Ceux qui laissent traîner leur vaisselle ont tendance à grossir davantage
Les mouchettes et la moisissure font partie du quotidien de votre cuisine? Attention à la prise de poids. Une étude a prouvé que les gens qui laissent traîner de la vaisselle ont tendance à grossir plus que les autres.
Publiée dans le magazine Environment and Behavior et réalisée au Cornell Food and Brand Lab, l’étude a été menée auprès de 90 personnes. Elles ont été réparties en deux groupes, l’un dans une cuisine propre, l’autre dans une cuisine avec de la vaisselle sale en quantité. Dans chacune des pièces, quelques encas étaient mis en évidence: des cookies, des biscuits salés et des carottes coupées.
Il a été demandé à chacune des femmes de raconter un souvenir précis pour évaluer les émotions et le stress ressentis. Celles dans la cuisine propre devaient évoquer un moment “sous contrôle”, celles dans la cuisine sale un moment “hors contrôle”. À la fin de l’expérience, il s’est avéré que les femmes de la première catégorie avaient ingéré moins de calories que le second groupe, à raison de 100 calories de moins en moyenne. Les chercheurs ont fait part de leurs résultats lors d’une conférence de presse:
Quand on demande à des femmes stressées d’attendre quelqu’un dans une cuisine mal rangée – avec des journaux sur la table, des assiettes dans l’évier et un téléphone qui sonne – celles-ci vont manger deux fois plus de cookies que des femmes qui doivent attendre dans une cuisine rangée et calme”.
Pourquoi? Parce que la sensation de stress provoquée par la saleté aurait un impact sur les comportements alimentaires. L’étude conclut que l’état d’une cuisine reflète la personnalité de son habitant. Une cuisine propre est un signe de bonne santé mentale alors qu’une cuisine sale reflèterait plutôt le comportement d’une personne qui se laisse aller.
Si ces résultats ne devraient pas trop vous inquiéter, ils peuvent tout de même déclencher un élan de bonne volonté. Après tout, passer un petit coup d’éponge ou remplir le lave-vaisselle vous permettra d’évoluer dans un environnement plus sain, et, qui sait, de ralentir votre envie de vous jeter sur le chocolat.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici