Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© getty images

CORONAVIRUS: courez l’un à côté de l’autre plutôt qu’en file indienne

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Une étude prouve que les risques de contagion du Coronavirus sont beaucoup plus élevés lorsque deux coureurs se trouvent l’un derrière l’autre plutôt que côte à côte.


Vous retrouvez une copine pour partager un petit footing? Faites la papote à la même hauteur en tenant vos distances. Courir l’une derrière l’autre est déconseillé par les experts.

L’effet Slipstream


Les chercheurs ont analysé la dispersion des gouttelettes au moyen de simulations de personnes en mouvement. Quand deux joggeurs se trouvent l’un à côté de l’autre, les gouttelettes s’envolent derrière eux. Les risques de contagion sont faibles. La configuration la plus risquée est celle dans laquelle les coureurs se suivent de près.

Lorsqu’un joggeur expire ou tousse, des gouttelettes restent en suspension derrière lui. La personne qui court juste derrière – dans ce qu’on appelle le slipstream – traverse ensuite ce nuage de gouttes”


explique Bert Blocken, chercheur en aérodynamique à l’université de Louvain et à l’université d’Eindhoven, au journal Het Laatste Nieuws. Si vous souhaitez quand même courir en file indienne, l’expert conseille de garder une distance d’au moins 4 à 5 mètres.

 

Photos: Getty images



Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires