Quelle est la différence entre un mal de tête et une migraine?
13 November 2020
Mise à jour: 27 September 2021
On a tendance à confondre le mal de tête et la migraine. Pourtant, ces deux maux ne possèdent ni les mêmes origines ni le même traitement. Voici comment les distinguer.
Dans les deux cas, consultez un médecin si l’un ou l’autre persiste.
Mal de tête ou migraine?
Les manifestations
- Le mal de tête donne une impression de pesanteur ou de serrement, comme si on avait le crâne pris dans un étau. La douleur est diffuse, et non pas localisée à un endroit.
- La migraine, qui ne touche qu’une moitié du crâne, se manifeste sous forme de crise et peut durer de 4 heures à 3 jours! Elle s’accompagne généralement de nausées ou vomissements et d’une sensibilité accrue à la lumière et au bruit.
Les facteurs déclenchants
- Le mal de tête peut être provoqué par le bruit, la fatigue, la faim, une grasse matinée (qui perturbe le rythme biologique), le fait de manger une glace (le froid stimule les extrémités nerveuses de la langue), ou encore un passage chez le coiffeur (à cause de la position inconfortable de la tête dans le bac à shampooing)…
- La migraine peut se déclencher suite à un excès alimentaire (trop de chocolat, de fromage ou de vin blanc), ou être due à des facteurs hormonaux (pendant les règles, par exemple). Certaines crises sont liées à l’environnement: trop de stress, d’angoisse, de fatigue, changement de climat...
Les traitements
- Le mal de tête se soigne avec un antidouleur classique (aspirine, paracétamol ou ibuprofène).
- La migraine est plus difficile à calmer. Depuis quelques années, les triptans peuvent faire des miracles en agissant rapidement et spécifiquement sur les artères atteintes pendant la crise.
Les remèdes de grand-mère
- Pour calmer mal de tête et migraine, appliquez sur vos tempes un gant de toilette rempli de glaçons. Le froid estompe la dilatation des vaisseaux, observée dans les céphalées.
- Un petit café corsé (un seul!) aura le même effet.
- Enfin, essayez aussi en massant et/ou en comprimant doucement la veine temporale, située comme son nom l’indique au niveau des tempes.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici