La fumée de cigarette est bien pire pour la santé que ce que vous croyez
Si on vous dit que la fumée de cigarette est nocive pour la santé, a priori, on ne vous apprend rien. Mais si on vous dit par contre que les doses de produits toxiques sont jusqu’à 26 fois plus élevées que ce qui est indiqué sur les paquets?
C’est en tout cas ce qu’avancent des chercheurs de l’Institut Royal néerlandais pour la Santé et l’Environnement, qui ont étudié la quantité de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone contenue dans la fumée de cigarette et découvert qu’elle est au moins deux fois plus élevée que ce qu’avouent les fabricants, et que dans certains cas, elle contient jusqu’à 26 fois la dose de goudron mentionnée sur le paquet. Carrément flippant, et vraiment malhonnête aussi.
Des fabricants de cigarettes malhonnêtes
Pour parvenir à tromper les fumeurs de la sorte, les fabricants de tabac suivent les directives de l’Union européenne qui les autorisent à enregistrer les valeurs en laissant béants les petits orifices de ventilation présents dans la cigarette. Légalement, la fumée de cigarettes ne peut contenir qu’un maximum de 10 milligrammes de goudron. Mais si l’on analyse la fumée de la Belinda Super Kings, par exemple, elle en contient 36,3 milligrammes. Et c’est dans le cas de la Marlboro Prime que la différence est la plus grande: si la fumée n’est supposée contenir que 1 mg de goudron et 0,1 mg de nicotine, les scientifiques ont enregistré des valeurs de 26,1 et 1,7 milligrammes. On vous fait un dessin de l’effet sur les poumons?
Lire aussi:
Le danger de la cigarette dont on ne s’était jamais méfiées
10 conseils pour arrêter de fumer
Fumer en voiture en présence d’enfants bientôt interdit en Wallonie
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici