Le danger de la cigarette dont on ne s’était jamais méfiées
Fumer, on le sait que c’est mauvais pour la santé. On aimerait dire que ça nous suffit, mais ça ne nous a jamais empêchées de se griller la petite cigarette bourrée de fin de soirée. Sauf que là, on apprend que non seulement ça nous abîme (entre autres) la peau, les cheveux et les poumons, mais en plus, c’est mauvais pour l’ouïe aussi.
Oui, l’ouïe. Une étude récente réalisée par des chercheurs japonais et publiée dans la revue Nicotine & tobacco démontre en effet que le tabagisme pourrait provoquer des pertes d’audition. Et si ce n’est pas la première étude à avancer un lien de causalité, c’est en tout cas la plus large étude prospective à ce jour et sa valeur scientifique est supérieure à une analyse rétrospective. Autrement dit, elle est impossible à ignorer.
La cigarette rend sourd?
Pour arriver à leurs résultats, les chercheurs ont étudié 50 195 personnes âgées de 20 à 64 ans sur une période allant jusqu’à huit ans, durant laquelle des tests d’audition ont été réalisés. Avec un résultat qui fait sacrément hésiter à sortir son briquet: pour les fumeurs, le risque de perte auditive était 1,2 à 1,6 fois plus élevé que pour les non-fumeurs. Et comme si ça ne suffisait pas, l’impact sur l’audition semble directement dépendant du niveau de tabagisme. Autrement dit, plus on fume, plus l’impact est fort. Donc si on résume: fumer nous pourrit l’haleine, les dents, la peau, les poumons, le système cardiovasculaire... et en plus, on entend moins bien. Et si, enfin, c’était la nouvelle qui nous poussait à arrêter de faire la sourde oreille? #letabaccesttabouonenviendratoutesàbout
Lire aussi:
La cigarette est un tue-l’amour pour de nombreux Belges
8 conseils d’une ex-fumeuse pour arrêter la cigarette
Le cancer du poumon pourrait être bientôt plus mortel que le cancer du sein chez les femmes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici