Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Le Japon offre des congés payés aux non-fumeurs

La rédaction

Les non-fumeurs font-ils face à une injustice de taille? C’est en tout cas ce que pense une entreprise japonaise. Elle a décidé d’offrir des congés payés à ses employés non-fumeurs.


La pause clope du matin, celle de l’après-midi, celle de 16h. Au final, les minutes s’écoulent et le total peut vite atteindre un nombre impressionnant qui se compte en heures. Pour cette raison, l’entreprise Piala Inc. a décidé d’offrir 6 jours de congés payés supplémentaires à ses salariés en raison du temps de travail presté en plus des fumeurs.

Le porte-parole de l’entreprise estime que le temps perdu pendant les pauses cigarettes est assez conséquent: “Comme nos bureaux sont situés au 29ème étage (...), cela prend au moins 10 minutes de descendre au rez-de-chaussée dans la salle fumeur du bâtiment et de revenir”.

La direction a eu cette idée après avoir reçu une plainte d’un employé. Ce dernier estimait qu’il travaillait plus longtemps que ses collègues fumeurs. Pas tout à fait à raison: “Il est vrai que les conversations dans la salle fumeur tournent généralement autour du travail et que les fumeurs y échangent des idées et se consultent. C’est pourquoi nous avons décidé qu’il serait mieux de récompenser les non-fumeurs plutôt que de punir les fumeurs”.

La bonne nouvelle, c’est que cette mesure a déjà permis à 4 employés de renoncer à leur pause clope. S’ils tiennent un an sans aller s’encrasser les poumons, ils auront également droit à leurs six jours de congés payés.

Source: AFP


 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires