Manger un demi pamplemousse par jour ferait des merveilles pour votre cerveau
Une pomme par jour, en forme toujours? Pour ce qui est de la santé du cerveau, c’est plutôt un pamplemousse qu’il faudrait mettre dans son assiette, une portion d’un demi agrume quotidienne seulement permettant de réduire les risques de détérioration cognitive plus tard.
C’est ce qui ressort d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Harvard, qui se sont penchés sur la santé cognitive de 50.000 sujets masculins et féminins pour arriver à cette conclusion. D’après leur étude, les flavonoïdes, des antioxydants contenus dans le pamplemousse, permettraient de maintenir le cerveau en pleine santé et de diminuer les risques de détérioration cognitive associée à la vieillesse.
Un demi pamplemousse par jour, en forme toujours
La bonne nouvelle si le pamplemousse est loin d’être votre fruit préféré? Les fraises, le céleri et, tiens donc, les pommes, sont également riches en flavonoïdes. Ceci étant, pour prendre soin au mieux de votre précieux cerveau, mieux vaut adopter en parallèle un régime riche en pamplemousses mais aussi en carottes et en poivrons, ce dernier permettant de réduire d’un tiers le risque de déclin cognitif selon les scientifiques d’Harvard. Et le Dr Walter Willet, en charge de l’étude, publiée dans la revue scientifique “Neurology”, de souligner à quel point les trouvailles de son équipe sont réjouissantes, puisqu’elles “démontrent que de simples changements dans le régime alimentaire permettent de réduire drastiquement le déclin cognitif”.
Bon à savoir au moment de passer commande au primeur du quartier: la consommation de myrtilles, mûres, et cerises serait quant à elle associée à une réduction de 24% du risque de dégénérescence cognitive. Au prix des mûres, on aurait préféré que ce soient plutôt les pommes de terre qui protègent notre tête, mais bon, la santé de notre cerveau n’a pas de prix alors vous nous en mettrez un kilo!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici