Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Pregnant woman putting hands on round paunch; Shutterstock ID 733207552; Projectnummer/WBS-nummer: -; Uitgave/Naam lesmethode: -; Redacteur/Traffic manager: -; Anders: -

Non, votre tatouage ne vous empêchera pas d’avoir une péridurale

Kathleen Wuyard

C’est une légende urbaine aussi tenace que le vilain surnom de ce tatouage, que nos voisins anglophones qualifient de “tramp stamp”. Et si l’élégance du placement se discute, une chose est sûre: non, votre tatouage dans le bas du dos ne vous empêchera pas d’avoir une péridurale.

Et ce, quoi qu’en dise cette pote de pote insupportable invitée à la soirée qui vous assure depuis dix minutes avec les yeux écarquillés que la péridurale vous sera “in-ter-di-te” pour cause de risque d’infection accru à cause de l’encre de votre tatouage. Sachant que la seule compétence scientifique dont peut se vanter la meuf est une maîtrise en pénibilité, on écoute plutôt l’avis des professionnels de la santé. Qui l’assurent: oui, une péridurale est permise.

Pas de lien entre péridurale et infection


Dans la revue médicale Vigilence, la Société française d’anesthésie et de réanimation est en effet on ne peut plus rassurante: à ce jour, il n’y aurait qu’un seul cas de complication recensé. Et la bonne nouvelle ne s’arrête pas là puisqu’il s’agissait d’une infection mineure, et que le lien avec le tatouage de la femme ayant subi la péridurale n’a jamais vraiment été prouvé. Ce qui n’est pas étonnant puisqu’il est fort improbable que l’aiguille transporte de l’encre, quoi qu’en dise la croyance populaire.

via GIPHY

En effet, non seulement l’aiguille de péridurale ne pénètre pas dans le liquide céphalo-rachidien, ce qui évite déjà les risques d’infections graves, mais en plus, il faudrait que l’aiguille en question soit creuse pour emporter avec elle des fragments de peau et d’encre, or, ce n’est pas le cas. Toujours pas rassurée? On n’hésite pas à aborder le sujet avec son anesthésiste, car des contournements sont possibles: l’anesthésiste peut en effet effectuer la ponction au  niveau d’un espace inter-épineux sans tatouage ou encore dans une zone du tatouage qui ne comporte pas de pigment. De quoi aborder l’accouchement avec sérénité, et clouer le bec une fois pour toute aux oiseaux de mauvaise augure. Bon, et sinon, contourner l’épisiotomie, c’est possible?

Lire aussi: 

11 questions que les femmes enceintes en ont marre d’entendre

Un article qualifie les filles tatouées de faciles, bêtes et fans de mutilation et on dit NON

Ce restaurant offre des tatouages gratuits à ses clients

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires