Pour mieux dormir, il serait recommandé de manger des pâtes le soir
Selon une étude récente menée par des chercheurs du Brigham and Women’s Hospital (États-Unis), il faudrait manger des pâtes le soir pour combattre l’insomnie et le stress. Un constat qui combattrait par la même occasion les idées reçues sur la prise de poids due à la consommation de pâtes. Soit la meilleure nouvelle du jour!
Les Italiens l’ont compris bien avant le reste de l’Europe: les pâtes, c’est la vie. Pourtant, les spaghettis et ses compagnons de toutes formes n’obtiennent pas toujours une place dans notre assiette du soir, faute à sa réputation de nous faire prendre du poids. Cette étude venue des États-Unis va-t-elle nous réconcilier avec la pasta et ce, juste avant le retour des beaux jours (et de notre joli bikini)?
Manger des pâtes, mais pas toute la casserole
“J’en fais plus pour demain midi”. Soyons honnêtes avec nous-même, les pâtes sont addictives. On sait quand on commence, mais on ne sait pas toujours quand on finit. Selon les médecins de l’étude: il faudrait consommer 80 grammes de pâtes al dente le soir pour diminuer notre stress et nos risques d’insomnie sans prendre de poids. Bien sur, toutes les recettes de pâtes ne se valent pas. Le soir, on privilégiera des recettes à base de fruits de mer ou de légumes à la traditionnelle sauce bolognaise et sa (grosse) poignée de fromage râpé.
Pour mieux comprendre ce qui se passe dans notre corps lorsqu’on digère les pâtes, l’article paru sur le site Ans.it a analysé ses résultats avec l’appui du nutritionniste et gastro-entérologue Luca Piretta :
La consommation de pâtes favorise la synthèse de l’insuline, ce qui facilite l’absorption du tryptophane, précurseur des acides aminés de la sérotonine (qui régule l’humeur) et de la mélatonine (qui oriente le rythme du sommeil).
Sur cette bonne nouvelle, voici nos meilleures recettes de pâtes légères:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici