Pourquoi a-t-on parfois les doigts blancs quand on a froid?
Le syndrome des extrémités toutes pâlottes lorsqu’on a froid n’est pas à prendre à la légère. Également appelée la maladie de Raynaud, on vous dit tout sur ses causes, ses effets et ses solutions.
Prendre soin de soi, ça n’a pas de prix. Que vous sortiez d’une piscine un peu trop froide ou que votre balade dans la neige ait duré un peu plus longtemps que prévu, il vous arrive d’avoir les extrémités des doigts toutes blanches voire même un peu douloureuses?
Lire aussi: Comment protéger sa peau du froid?
Et bien, il s’agit d’un trouble chronique de la circulation du sang dans les extrémités, le plus souvent les doigts et les orteils, qui survient en cas d’exposition au froid et plus rarement, en cas de stress émotionnel. Les parties touchées deviennent blanches, froides et parfois insensibles ou engourdies. Une crise peut durer de quelques minutes à quelques heures.
Que faire en cas de crise?
Se mettre au chaud est la première chose à faire, afin de calmer le spasme des vaisseaux sanguins. Pour réchauffer les mains ou les pieds, on peut soit les placer sous les aisselles soit les faire tremper dans de l’eau tiède (pas chaude). Pour rétablir la circulation, il suffit de bouger les doigts ou les orteils, masser les parties atteintes et bouger les bras en faisant de grands cercles. Lorsque le stress est à l’origine de la crise, se rendre dans un endroit calme et, tout en réchauffant les parties atteintes, utiliser une technique anti-stress.
Pour l’éviter, on prend un maximum de distance avec le froid ou le stress. Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, soyez d’autant plus vigilant·e et portez des gants, voire même des sous-gants, lorsque vous vous rendez à l’extérieur par grand froid. Ne manipulez pas d’aliments congelés trop longtemps et évitez de vous baigner dans des eaux trop froides.
Si les symptômes persistent et reviennent régulièrement, il se pourrait que vous soyez atteinte d’une maladie plus grave telle que la l’arthrite rhumatoïde ou la sclérodermie. Dans ce cas, une consultation médicale auprès de votre généraliste est à recommander en vue de trouver un traitement adapté.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici