Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Une femme porte un masque chirurgical en pleine épidémie de Coronavirus - Getty Images

Un masque chirurgical ne vous protégera pas du Coronavirus (c’est un médecin qui le dit)

Kathleen Wuyard

Son nombre de victimes a beau être bien inférieur à celui de la grippe, le Coronavirus est le virus de la peur et celle-ci se propage aux quatre coins de la planète. Avec notamment pour résultat une pénurie de désinfectant pour les mains et de masques chirurgicaux. Sauf qu’ainsi que le rappelle un médecin, ces derniers ne constituent pas une protection efficace.


Lancée en 2011 par celui qui n’était encore alors qu’étudiant en médecine, la page Facebook “Vie de Carabin” rassemble aujourd’hui plus de 180 000 personnes et chronique les coups de gueule, blagues et mise en garde de son fondateur, désormais médecin. Visites inutiles aux Urgences, conditions de vie déplorables des internes... Mais aussi, depuis quelques semaines, réaction à l’épidémie de peur qui entoure le Coronavirus.

Rayons pâtes de 2 supermarchés.VOUS.ÊTES.RIDICULES!

Posted by Vie de Carabin on Monday, March 2, 2020


Et s’il se fend d’un “vous êtes ridicules” face au rayon pâtes vide d’un supermarché, quand il s’agit de réagir à la pénurie de masques, il développe davantage son propos, et rappelle au passage pourquoi leur port n’aura pas l’effet escompté.

Coronavirus - masques chirurgicaux - Vie de carabin

Source: Vie de Carabin

Pénurie artificielle


Ainsi qu’il le rappelle, les masques chirurgicaux, omniprésents sur les photos de Chine, d’Italie et de tous les autres pays où la psychose se propage, ne protègent pas du Coronavirus. “Si vous en portez, c’est que vous êtes déjà malade et que vous ne voulez pas contaminer les autres”, explique-t-il. Quant aux masques réservés aux soignants?

Ca ne sert à rien non plus d’en faire des réserves, à part créer artificiellement une pénurie, et nous, à l’hosto, on en a VRAIMENT besoin”.


À l’heure actuelle, en Belgique, on dénombre 15 cas avérés de Coronavirus, dont une ressortissante belge rapatriée de Wuhan, mais guérie depuis. À titre de comparaison, chaque année, 500 000 personnes en moyenne sont touchées par la grippe saisonnière.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires