Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Que penser de la boule de cuivre, le nouveau contraceptif sans hormones?

La boule de cuivre, appelée également IUB, est une “balle intra-utérine” composée d’un fil à mémoire de forme sur lequel sont enfilées 17 minuscules perles en cuivre. Elle se déploie dans l’utérus pour empêcher la fécondation de façon naturelle.


Sans hormones et efficace pendant 5 ans, l’IUB s’adapte à toutes les morphologies. Le dernier venu sur le marché des contraceptifs semble avoir tout pour plaire. Qu’en est-il vraiment? Marine Guisset, gynécologue spécialisée en procréation médicalement assistée, a répondu à toutes nos questions.

 

Comment ça fonctionne?


La boule de cuivre ressemble à un chapelet. Insérée dans l’utérus par un gynécologue, elle se déploie et prend la forme exacte de la cavité utérine. Comme pour le stérilet en cuivre classique, la présence du corps étranger que représente l’IUB crée un milieu hostile pour les spermatozoïdes, ainsi que pour l’implantation d’un potentiel embryon.

Est-ce qu’on sent sa présence à l’intérieur du corps?


Il est possible de sentir une petite gêne pendant le premier mois après la pose de la boule de cuivre à cause des deux fils prévus pour retirer le contraceptif de l’utérus. Pas de panique, ils s’assouplissent petit à petit grâce à l’humidité des muqueuses et se font très vite oublier.

Quels sont les avantages de ce contraceptif?


La boule de cuivre fonctionne sans hormones et agit localement dans l’utérus, ce qui séduit les adeptes de la contraception naturelle. Elle convient aussi bien aux femmes ayant déjà accouché que celles sans enfants. Une fois placé dans l’utérus, le contraceptif peut y rester pour une durée de 5 ans mais il peut bien sûr être retiré avant cette période. Fini de stresser en cas d’oubli d’une pilule!

Quels sont les inconvénients?


Comme tous les contraceptifs intra-utérins en cuivre, l’IUB peut provoquer des règles plus abondantes et d’une durée plus longue qu’ordinaire dans 40 à 50% des cas. Ils sont également sensiblement moins efficaces que la pilule si on se base sur le “pearl index”, l’indicateur calculant le nombre de grossesses survenues sur 100 femmes sous contraceptif. Le taux de risque de tomber enceinte avec la pilule est situé entre 0,1 et 0,5. Avec un stérilet en cuivre classique ou un IUB, il est entre 0,2 à 2.

Quelle est la différence entre une boule de cuivre et un stérilet en cuivre classique?


La plupart des stérilets en cuivre classiques ressemble à une tige en “T” tandis que la boule de cuivre ne possède pas de partie saillante. Elle imite parfaitement la forme de la cavité utérine. Grâce à cette souplesse, ce contraceptif provoquerait moins de douleurs chroniques dans le bas du ventre chez certaines patientes. Par contre, d’après les premières études, le taux d’expulsion de la boule en cuivre serait légèrement plus élevé que celui du stérilet en cuivre classique. Plus de femmes perdraient leur IUB sans s’en rendre compte, dans les toilettes par exemple, que celles qui possèdent un stérilet en cuivre classique. Finalement, le prix de la boule de cuivre s’élève à 140€ et le stérilet en cuivre classique coûte environ 50€.

 

Conseillez-vous la boule de cuivre à vos patientes?


Personnellement, je ne la prescris pas. Sa plus-value sur le marché actuel de la contraception n’a pas encore été démontrée. L’IUB est plus cher que le stérilet en cuivre classique et j’ai du mal à croire qu’il y ait une différence réelle en matière de confort. Si vous voulez mon avis, c’est surtout un argument marketing...

Photo de couverture: IUB


Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires