Vous avez des frissons en écoutant de la musique? Votre cerveau est spécial
Vous avez les poils qui se dressent dès les premières notes d’une chanson? La musique vous transporte? C’est peut-être le signe que vous avez un cerveau plus particulier que les autres.
Si vous êtes sujette à la chair de poule en écoutant de la musique, c’est sans doute que votre cerveau est plus réceptif aux émotions. Une étude a été menée par Matthew Sachs, un étudiant de l’University of Southern California. Elle a été réalisée auprès de 20 personnes, 10 sensibles et 10 insensibles ou , disons, moins sensibles.
Leurs cerveaux ont été sondés sous tous les recoins. Il en est ressorti que les gens plus sensibles, sujets à la chair de poule, avaient plus de connections neuronales entre leur cortex auditif et leur cortex frontal. C’est-à-dire que leurs émotions sont décuplées. L’effet de la musique ramène tout un lot de souvenirs aux sensibles, ce qui provoque une montée des poils instantanée.
Matthew Sachs, satisfait de ses résultats compte aller plus loin. Il est persuadé que la musique pourrait se révéler efficace pour traiter certaines pathologies comme la dépression. “La dépression vous empêche de ressentir les petites joies du quotidien. L’usage de la musique à des fins thérapeutiques pourrait donc permettre d’explorer et de ramener ces sensations dans la vie des malades” explique-t-il.
Ce n’est sans doute pas pour rien qu’on dit que la musique adoucit les mœurs.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici