230 chaussures rouge sang pour dénoncer les violences faites aux femmes
À l’occasion de la journée internationale contre les violences dont les femmes sont victimes, une oeuvre d’art composée de chaussures peintes en rouge a été installée à Saint-Gilles.
Ce lundi 25 novembre est un jour noir pour le monde. Une journée internationale comme il en existe beaucoup. Elle symbolise la lutte contre les violences faites aux femmes, contre les féminicides, les inégalités, le patriarcat. Une journée dont on se passerait bien et qu’on rêve de voir disparaître car elle ne serait plus nécessaire dans un monde respectueux et égalitaire.
Malheureusement, en 2019, il est plus que jamais obligatoire d’en parler et de dénoncer. C’est la raison d’être de cette oeuvre directement inspirée d’Elina Chauvet qui avait réalisé la première au Mexique en 2009. Elle avait installé des chaussures rouges suite au décès de sa soeur, tuée sous les coups de son mari. Aujourd’hui, 230 chaussures rouges, couleur du sang, sont exposées à Saint-Gilles de 8h30 à 22h. Un événement organisé par l'”Egalité des chances et droit des femmes” de la commune de Saint-Gilles. Sur l’événement Facebook, les organisateurs expliquent ce que symbolisent ces chaussures: “Pourquoi des chaussures rouges ?”
Les chaussures sont souvent les seuls éléments retrouvés après une agression et symbolisent ainsi le vide créé par l’absence des victimes”.
“De plus, la diversité du type de chaussures représente la diversité des femmes victimes de violence. Enfin, la couleur rouge symbolise le sang versé de ces femmes disparues”. Cette installation artistique rappelle aussi la douloureuse réalité des 37 femmes décédées en 2018, soit une femme morte tous les 10 jours par les coups d’un homme.
Lire aussi:
- 150 personnalités appellent à marcher contre les féminicides
- Cette façade d’Istanbul couverte de chaussures dénonce les féminicides
- Dans le monde, viols et violences conjugales concernent 7 femmes sur 10
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici