8 bonnes raisons de tout plaquer et de partir vivre dans une yourte
Il y a quelques années, les yourtes faisaient leur apparition dans le monde du tourisme. Habitat traditionnel mongol, elles sont faites pour résister à des températures extrêmes et sont über respectueuses de l’environnement.
Aujourd’hui bien plus qu’une mode, elles constituent une option habitable de choix pour les petits budgets ou celles qui ne souhaitent pas engloutir toutes leurs économies dans une habitation en dur. Bien loin de l’image de la simple tente de festival, une yourte est une vraie habitation constituée de matériaux isolants et permet de faire vivre toute sa petite famille au grand air. Et franchement, ça donne juste trop envie. #SweetEscapeInTheWild
1- Une yourte, ça ne coûte pas cher
Si les prix des appartements atteignent des sommets, ceux des yourtes, en revanche, sont loin de nous faire peur. Selon le site Yourteco.com, un havre de paix fait de laine de chanvre et de toile imperméable coûterait entre 7 700 € et 18 000 €. Rien à voir avec le prix d’une baraque, bien plus gourmande en électricité.
2- Ça se monte rapidement
Alors qu’il faut des mois pour pouvoir construire une maison et la meubler à son goût, une yourte ne nécessite que 2 journées grand maximum. Une aubaine, donc, si vous n’avez pas envie de vous casser le dos avec des travaux qui n’en finissent pas.
3- On n’a pas (ou peu) de voisins
L’avantage, quand on habite dans ce genre d’habitation, c’est que l’on peut choisir exactement là où l’on veut se poser. Du coup, pas besoin de se coltiner ce voisin qui crie, qui chante fort ou qui fait des teufs tous les week-ends.
4- On peut se balader nue dans le jardin
Bien sûr, on ne force personne à se dévêtir. On dit juste qu’en pleine nature, on peut se balader dans le plus simple appareil. Ce que l’on ne peut bien sûr pas faire en appartement ou quand on a une maison avec un vis-à-vis, au risque de finir observée à la jumelle par des voisins bizarres.
5- On passe sa vie dehors
Il est loin, votre balcon de 2 mètres sur 2 sur lequel vous pouviez à peine caser une table pour le petit-déj’. Aujourd’hui, votre balcon, c’est un immense terrain. En plus, vous ne respirez pas les gaz des pots d’échappement au réveil. Et ça, c’est un vrai luxe!
6- Le ménage est super vite fait
Quand on habite dans une yourte, on ne passe pas une journée à faire le ménage. Il est loin le temps où vous deviez vous trimbaler un aspi’ dans les escaliers. La petite surface d’une yourte vous permet de ne consacrer que quelques minutes de ménage par jour. #CaAuraitPluACendrillon
7- On a l’impression d’être tout le temps en vacances
L’avantage d’un toit en toile, c’est que lorsqu’il pleut, on est aux premières loges. Un peu à l’image d’une tente de camping, on peut entendre les petites gouttes finir leur course juste au dessus de nos têtes. La principale différence avec le camping, c’est qu’une yourte a un design tout mignon qui donne envie de cocooner et que le matin, vos affaires sont toujours au sec.
8- On se sent plus libre
Que l’on se décide à louer ou à acheter une maison/un appartement, la contrepartie est toujours la même: on doit y rester pour une certaine durée. Avec une yourte, rien ne vous empêche de la rouler, de la glisser dans un camion et de partir vous installer où bon vous semble. Une parfaite idée pour ceux qui ont la bougeotte.
Ça nous a aussi donné envie:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici