À 31 ans, Oksana Chatchko, co-fondatrice des Femen, s’est suicidée
Oksana Chatchko, co-fondatrice des Femen, s’est suicidée à Paris hier. Elle avait 31 ans. Véritable icône, elle se battait depuis toujours. Portrait d’une militante.
https://www.instagram.com/p/BamPYvyF8XC/?tagged=oksanashachko
Ce matin, le corps sans vie d’Oksana a été retrouvé dans son appartement à Paris. La jeune femme a mis fin à ses jours. C’est Anna Goutsol, autre co-fondatrice du mouvement qui annoncé la nouvelle sur Facebook.
“La plus courageuse (...) Oksana Chatchko nous a quittés. Avec ses proches et sa famille, nous sommes en deuil et nous attendons la version officielle de la police. Pour le moment, ce que nous savons, c’est que (...) le corps d’Oksana a été retrouvé dans son appartement à Paris. Selon ses amis, elle a laissé une lettre de suicide”.
La Femen aux seins nus
En 2008, Oksana Chatchko affrontait la foule à Kiev, seins nus et militait. C’est là qu’elle a fait connaître les Femen, ce mouvement féministe qui a beaucoup fait parler de lui depuis lors. Elle l’a fondé avec Anna Hutsol et Alexandra Chevtchenko. Avec ce geste revendicateur qu’est d’inscrire un message sur sa poitrine, elle a inspiré de nombreux mouvements féministes du monde entier.
RIP OKSANA ! Oksana Chatchko, #FEMEN historique et iconique a pris les devants. Hier soir son corps a été retrouvé...
Posted by Sofia Sept on Tuesday, July 24, 2018
En 2012, elle s’exile en France. Elle obtient le statut de réfugiée politique un an plus tard. Elle décide de quitter les Femen et de se consacrer pleinement à la peinture. Mais son tempérament révolutionnaire se reflète dans ses oeuvres qui se veulent résolument féministes et toujours porteuses d’un message.
Oksana #Shachko, amie, artiste, militante féministe, cofondatrice historique des #Femen et réfugiée politique était inscrite @beauxartsparis. Occasionnellement elle fréquentait mon atelier, alors qu’elle savait tout. On l’a retrouvée pendue chez elle. Tragédie indiscible. pic.twitter.com/FB1xtXdHLV
— Olivier Blanckart (@BLANCKARTVENOM) July 24, 2018
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Sur les réseaux sociaux, les hommages se multiplient. Pour sûr, Oksana Chatchko laissera une trace indélébile dans l’histoire de la liberté des femmes.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi:
- Simone Veil entre au Panthéon en compagnie de son mari
- Le lien méconnu entre féminisme et franc-maçonnerie
- L’icône du féminisme qui a inspiré cette affiche est décédée
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici