Alexandria Ocasio-Cortez a la réponse parfaite à ceux qui trouvent l’énergie verte ““élitiste””
Depuis qu’elle a déboulé comme une tornade de fraîcheur sur la scène politique US, la démocrate Alexandria Ocasio-Cortez n’a de cesse de nous fasciner. Dernier exemple en date? Sa réponse parfaitement indignée à un Républicain qui trouve l’énergie verte “élitiste”.
Pour rappel, en février dernier, l’élue du Bronx a proposé un plan environnemental particulièrement ambitieux, puisque son “Green New Deal” veut voir 100% d’énergies vertes aux Etats-Unis d’ici à 2035. Au programme, développement des énergies renouvelables et de l’agriculture biologique, abandon de la subvention de l’industrie du pétrole, mais aussi création de nombreux nouveaux emplois grâce à la transition écologique. Des mesures environnementales et économiques qui ne plaisent pas à tout le monde, à commencer par le parti républicain, où l’on dénonce une “liste de voeux socialiste imprécise”, et où l’on s’insurge contre le financement proposé du plan, soit l’imposition à 70% des revenus de plus de 10 millions de dollars. Autre critique, formulée par un représentant républicain au Congrès? Le plan d’Alexandria Ocasio-Cortez serait “élitiste”. Une qualification que l’élue a magistralement balayée, rappelant que l’écologie était une question de vie ou de mort.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Ce n’est pas un sujet élitiste, c’est un sujet de qualité de vie. Vous voulez dire aux gens qui désirent et ont besoin d’air pur et d’eau potable qu’ils sont élitistes ? Allez dire ça aux enfants du sud du Bronx qui souffrent du taux d’asthme infantile le plus élevé du pays ! Allez dire ça aux familles de Flint dont les enfants ont un taux de plomb dans le sang en constante augmentation ! Leur cerveau est endommagé pour le reste de leur vie.
Et l’élue démocrate de s’en prendre à ses opposants politiques, soulignant que la situation “ne devrait pas être une question partisane. Il s’agit de nos électeurs et de leurs vies. Les gens sont en train de mourir, c’est un sujet sérieux”. Le coup de grâce de celle qui a pourtant malheureusement vu son projet rejeté par le Congrès?
La science devrait dépasser les clivages.
Or malheureusement, c’est encore loin d’être le cas, et il n’y a pas besoin d’aller de l’autre côté de l’Atlantique pour s’en convaincre, un coup d’oeil à la loi climat belge suffit. Pourtant, ainsi que le rappelle avec justesse Alexandria Ocasio-Cortez, l’écologie n’est pas (uniquement) une question politique, loin de là: “c’est de nos vies qu’il s’agit”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici