Angèle serait en couple avec une Youtubeuse, et alors?
Depuis vendredi, c’est l’effervescence médiatique: Angèle a été aperçue en train de faire un petit bisou à une certaine Youtubeuse. Il n’en fallait pas plus pour que le magazine Public en fasse sa couverture et que tous les médias partagent la nouvelle.
Depuis vendredi, notre rédaction hésite. Faut-il ou pas traiter l’info? D’un côté, on a envie de dire non. On n’avait déjà pas parlé de sa relation puis de sa rupture précédentes parce que ça ne regarde qu’elle. Pourquoi devrait-on annoncer maintenant qu’elle est en couple, qui plus est avec une fille?
Mais d’un autre côté, Angèle est une artiste inspirante et reconnue qui permet à des milliers de jeunes personnes d’être qui elles veulent, de revendiquer leur féminisme et leur féminité, de s’assumer et de briller. Si la chanteuse est bel et bien en couple avec une fille, comme elle a déjà pu le laisser transparaître à travers plusieurs chansons (Ta reine et Tu me regardes), ne serait-ce pas là à nouveau un message fort qu’il est encore malheureusement nécessaire de partager?
Nous, on s’en fout qu’elle sorte avec quelqu’un. On lui souhaite tout le bonheur du monde. Mais toutes ces personnes, ces jeunes adultes qui se sentent encore enfermés, bridés, qui n’osent pas avouer leur homosexualité par peur ou par manque de confiance, ne souhaiteraient-elles par voir leur idole porter ce drapeau de la tolérance? Combien d’entre nous, anciennes adolescent(e)s, n’auraient pas souhaité à l’époque pouvoir expliquer à leurs parents et leurs amis qu’ils aiment une autre personne, qu’importe son sexe, comme la célébrité qu’ils adulent depuis toujours? Ça aurait pu faire un chouette angle, plein de bienveillance et dans lequel on aurait montré tout notre soutien à Angèle. On est déjà super fières et reconnaissantes qu’elle transmette des messages de tolérance à travers ses chansons. Alors pourquoi pas simplement faire comme les autres médias et l’annoncer en quelques lignes?
Et c’est là qu’à nouveau le “non” s’est imposé face au choix de publier un article pour tenir ses fans au courant. Tout simplement parce que ce n’est déjà pas un parcours facile de revendiquer qui on est quand on est une personne “normale” (ndlr: pas une star). Alors imaginez ce qu’il doit se passer dans sa tête, du haut de ses 23 ans, avec ses millions de fans à travers le monde, les dizaines de paparazzi qui scrutent ses moindres faits et gestes, dans un monde où l’homophobie est encore bien trop présente.
Parce qu’en quelques heures à peine, ça a déjà volé très haut parmi les commentaires de “broute-gazon” à “lèche-minou”. Quelle délicatesse. Finalement, la meilleure personne qui aurait pu en parler, c’est elle. La meilleure façon de l’annoncer, si et seulement si elle souhaitait le faire, c’est de sa volonté consciente qu’elle aurait dû venir. Mais à cause de ce côté “glam”, “people” et “potins” tant prisés, Angèle n’a pas eu le choix. Comme beaucoup d’autres, elle ne peut être que résiliante face à la situation. Et on n’aimerait pas être à sa place. Du coup, on a attendu, avant de publier cet article, que l’info se soit assez généralisée pour en venir au fait.
Angèle, la célébrité féminine la plus suivie du moment, “lesbienne”, il était facile d’en faire la news du siècle. Heureusement, les mentalités évoluent, les médias aussi et très peu ont titré leurs articles sur cette seule orientation sexuelle. Parce que comme on vous le disait encore il y a peu, on rêve de ce jour où on n’aura plus besoin de préciser si on est hétéro, bi, gay ou autre. Ça ne fera plus les gros titres parce que tout le monde s’en foutra royalement. Et ça, c’est la vraie news qu’on voulait partager avec vous aujourd’hui: tout n’est pas perdu.
Lire aussi: FAUT QU’ON PARLE: à vous, mes amis homosexuels
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici