Ce coffre-fort solidaire permet aux personnes précaires de stocker leurs papiers
Si déjà, de base, vous avez une sacrée tendance à tout perdre, surtout les papiers importants, imaginez l’enfer pour les personnes qui vivent dans la rue, et qui n’ont aucun endroit sûr où les stocker. Ou plutôt, n’avaient: un coffre-fort numérique et solidaire permet désormais de pallier à ce manque.
Une démarche derrière laquelle se cache Reconnect, un cloud solidaire pensé pour faciliter les démarches d’accompagnement social. Concrètement, les utilisateurs doivent se rendre dans un des Relais Reconnect, des structures sociales qui accompagnent les usagers dans la création et l’utilisation de leur compte Reconnect, leur permettant ainsi de stocker leurs informations et documents essentiels et de les partager avec leurs référents sociaux. Une copie de leurs documents importants est ensuite stockée sur le cloud. Une initiative solidaire et engagée qui cartonne en France, où de nombreux coffre-forts virtuels ont été installés, de Roubaix à Nantes en passant par Lyon et Bordeaux.
Lire aussi: Paris inaugure des bains-douches pour les femmes SDF: un exemple à suivre
Un coffre-fort pas comme les autres
Une jolie réussite à l’initiative de Vincent Dallongeville et Pierre Digonnet, deux ingénieurs qui ont eu l’idée d’utiliser les nouvelles technologies pour favoriser l’inclusion sociale. Leur mission? Développer des services numériques répondant aux problématiques de société, une démarche qui les a conduits à concevoir le cloud solidaire, véritable support de l’identité. Ou comment préserver les papiers des réfugiés et des sans-abris, et faciliter ainsi toutes les démarches qui doivent leur permettre de se réintégrer dans la société. À quand des coffre-forts numériques et solidaires en Belgique?
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici