Ce signe de la main indique qu’une personne est victime de violences
Une vidéo TikTok fait le tour du web pour alerter les internautes sur la signification d’un geste de la main. Il donne le signal que la personne est victime de violences et appelle à l’aide.
Selon les chiffres de l’OMS, 1 femme sur 3 dans le monde a subi des violences physiques ou sexuelles, exercées le plus souvent par leur partenaire intime. Ces violences peuvent prendre différentes formes.
Autrement dit, toutes les femmes risquent d’être touchées par la violence durant leur vie. Une vidéo qui circule sur TikTok montre un signe qui aiderait les personnes victimes à communiquer un appel à l’aide sans parler. Elle a été largement partagée. Connaître ce signe serait une première piste pour venir en aide mais également pour conscientiser sur l’invisibilité des violences.
https://www.instagram.com/p/CBIbtZXCg6e/
Comment détecter les violences?
Pendant le confinement, l’asbl Nous Toutes a donné une formation gratuite sur les violences sexistes et sexuelles en la personne de Caroline de Haas. Elle expliquait que le meilleur outil pour détecter les violences, ce n’est pas les yeux ou les oreilles, c’est la bouche: parler avec quelqu’un permet de poser la question. Ça ne semble pas si facile et pourtant; demander “es-tu victime de violences” ne demande qu’à ouvrir la bouche.
Que dire à une femme victime? La violence se manifeste par 6 mécanimes (isolement, dévalorisation, inversion de la culpabilité, menace, peur et assurer son impunité). L’objectif en prenant la parole face à une personne victime est d’inverser ces mécanismes. Ainsi que l’explique Caroline de Haas:
L’isolement: “Je te crois”
Revaloriser: “Tu as bien fait de m’en parler”
Culpabilité: “Tu n’es y pour rien, c’est lui le coupable”
Menace, peur: “La loi l’interdit”
Impunité: “Je peux t’aider”.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Si la personne ne souhaite pas en parler, vous devez respecter son choix pour ne pas la dévaloriser. Votre question enverra un bon signal que vous serez là le jour où elle en aura besoin. Dans quels cas pouvez-vous passer outre son avis?
- Si quelqu’un est en danger de mort, si une vie est menacée.
- Si des enfants sont en jeu.
Dans ces deux cas seulement, vous pouvez prévenir quelqu’un (la police ou une association par exemple).
Vous êtes victime de violences ou vous avez été témoin de ces violences? L’Organisation Mondiale de la Santé a rassemblé réponses et services d’aide ici. Vous pouvez également appeler le service d’Ecoute Violences Conjugales au 0800/30.030, ou le Collectif contre les violences familiales au 04/223 45 67. Amnesty rassemble ici les contacts utiles en cas de violences domestiques.
Lire aussi:
- Amnesty dénonce l’augmentation de la violence envers les femmes durant la pandémie de COVID-19
- 12 ministres belges se réunissent pour lutter contre les violences faites aux femmes
- J’ai été victime de violences, et j’aurais voulu savoir que ça n’arrive pas qu’aux autres
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici