Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Photo of shocked young woman standing isolated over yellow background holding money. Looking camera pointing.; Shutterstock ID 1024645297; Purchase Order: -

C’est officiel, l’argent fait bien le bonheur des Belges

Kathleen Wuyard

Est-ce que quelqu’un en doutait encore, au fond? En tout cas, après deux ans de recherche menées de concert avec l’Université de Gand, l’assureur-vie NN peut l’affirmer: oui, l’argent fait bien le bonheur en Belgique. Mais il n’y a pas que ça, heureusement: on est aussi riche de ses amis.


Les résultats de cette Enquête nationale du Bonheur ont été dévoilés en grande pompe, en présence notamment du Vice-Premier Ministre Kris Peeters, et avec les explications de l’économiste de la santé Lieven Annemans (UGent). Les trois principaux facteurs du bonheur en Belgique? Les relations sociales, la santé et l’argent. Avec une bonne nouvelle tout de même: les résultats de l’enquête démontrent que nous pouvons agir sur pas moins de 60% de notre bonheur et que le bonheur dépend des “grandes choses”. Notamment, les relations et le bien-être social, qui sont les facteurs les plus importants du bonheur selon les participants à l’enquête nationale. La mauvaise nouvelle? C’est dans ce domaine que les Belges obtiennent de mauvais résultats: en effet, la moyenne belge est d’à peine 5,78 sur 10. Encore plus frappant: les jeunes Belges obtiennent des résultats moins bons que les seniors. Pas moins de 44% des jeunes Belges (entre 20 et 34 ans) ont un score inférieur à 5 sur 10. Il y a donc un travail urgent à faire dans ce domaine. L’une des recommandations des scientifiques et des experts? Se concentrer, dès le plus jeune âge (dans les écoles), sur la résistance au stress et la gestion du stress. En effet, pouvoir gérer son stress permet d’avoir de meilleures relations avec les autres.

Pas tous les même chances


Autre élément crucial du bonheur? La santé mentale. Or seulement 33% des jeunes Belges interrogés disent être contents de leur état de santé. L’une des explications avancées par les scientifiques pour l’expliquer est que nous passons une grande partie de notre temps à surfer sur les réseaux sociaux, à scroller sur notre smartphone, etc. et cela se fait au détriment d’activités qui favorisent notre bonheur et notre bien-être (marcher, passer du temps dans la nature, jardiner etc.). Enfin, il ressort également de l’enquête que les personnes qui vivent dans des conditions précaires, soit en-dessous du seuil de pauvreté, n’ont quasiment aucune chance d’être heureuses dans la vie. L’occasion pour les experts de souligner que la politique actuelle est inadaptée, et qu’il est urgent de sortir les gens de la pauvreté et de faire en sorte que notre régime fiscal soit plus équitable.

L’Enquête nationale du bonheur révèle que les gens qui sont satisfaits de leur situation financière ont 22% de chances de moins d’être malheureux. Il est également prouvé que la constitution d’une protection financière, une épargne pension par exemple, a un impact sur le bonheur”


Parfait dans les faits, mais dans la pratique, gagner plus d’argent ou parvenir à en mettre plus de côté n’est pas toujours facile... Heureusement, l’enquête a également révélé que sur les trois facteurs principaux, vie sociale-argent-santé, augmenter la satisfaction d’un point sur 10 seulement dans une des catégories donne une augmentation moyenne du sentiment de bonheur de 10%. Alors ce week-end, on pose le téléphone, on voit ses amis et ses proches, et par ici la joie de vivre!

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires