““Chers 18%””, le message d’une Flamande à ceux qui ont voté Vlaams Belang
Ce dimanche, le Vlaams Belang a fait une percée aussi vigoureuse qu’inquiétante au Nord du pays, avec 18% des voix. Un pourcentage conséquent, certes, mais minoritaire, ainsi que le rappelle le message tout en justesse d’une journaliste flamande.
Elke Neuville est productrice à la télévision flamande, et comme nombre de Belges, elle a été prise par surprise par les résultats des élections de ce dimanche. La droite gagne du terrain partout en Europe, certes, et le Vlaams Belang a mené campagne sans relâche, mais tout de même, 18% pour la haine? Pour beaucoup de Belges, dont Elke, c’est le choc, et la productrice a décidé d’adresser un message à ces 18%, que nous vous avons traduit ici.
Chers 18%,
Bien sûr que vous n’êtes pas tous racistes.. Et bien sûr, vous vouliez surtout envoyer un signal fort contre l’arrogance des partis politiques traditionnels, les structures inefficaces, la corruption et l’attribution de postes comme seuls objectifs.
“Et bien sûr, le programme du parti Vlaams Belang ne se limite pas à “tous les étrangers dehors”.
Le programme comprend également la réintroduction de la peine de mort, la possibilité d’une castration chimique, un plaidoyer contre l’avortement et l’euthanasie, une sécurité sociale liée à la performance au travail, la limitation des allocations de chômage à deux ans, la fin des syndicats, une moindre coopération entre les Etats membres européens et un assouplissement de la loi sur les armes.
“Mais un isoloir est généralement trop exigu pour toute nuance. En coloriant cette petite boule, vous avez, bien sûr, tacitement souscrit à l’ensemble du programme. Et ça rend difficile la compréhension de votre voix de protestation, ou même de pouvoir en faire quelque chose à l’avenir”.
Permettez-moi donc de vous dire que vous avez quand même eu une vision à très court terme, même si c’est grossier ou prétentieux de ma part.
Bien cordialement,
Les 82%
Un rappel à l’ordre, certes, mais aussi un rappel nécessaire qu’en Flandre, la majorité des électeurs n’ont pas voté pour l’extrême-droite, et se retrouvent aujourd’hui aussi déconfits qu’au Sud du pays. L’union fait la force, aussi et surtout pour lutter contre l’extrémisme: il est donc important de diffuser le message d’Elke, et de rappeler que même si les électeurs Vlaams Belang semblent être plus nombreux que jamais, ils restent une minorité à l’échelle du pays.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici