Comment Swe Zin Htet, la 1e candidate gay à Miss Univers, espère changer les mentalités en beauté
En élisant (enfin) sa première reine de beauté aux cheveux crépus, Miss Univers a tourné une nouvelle page de son histoire cette année. Et il ne s’agit pas là de la seule première historique de l’édition 2019 du concours: Swe Zin Htet, Miss Myanmar, s’est illustrée par sa beauté, mais aussi en tant que 1e candidate lesbienne à avoir pris part à la compétition.
Du moins, 1e candidate à vivre ouvertement son homosexualité dans le monde encore parfois archaïque des concours de beauté. Du haut de ses 21 ans seulement, Swe Zin Htet a fait le choix courageux de parler librement de son orientation sexuelle, n’en déplaise au jury de la compétition et aux haters éventuels, afin de contribuer positivement à faire changer les mentalités.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
En 67 ans de concours Miss Univers, c’est la première fois qu’une candidate lesbienne choisit de ne pas cacher son orientation. Pour Swe Zin Htet, c’était l’évidence même.
Ce n’est pas toujours facile personnellement, mais j’ai une plateforme énorme et je suis dans la meilleure position possible pour promouvoir la cause homosexuelle. Je veux que le monde accepte la communauté LGBTQ+ et leur droit de choisir leur propre voie”.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Et Swe Zin Htet d’ajouter que “l’amour est le sentiment le plus puissant qui existe, et les gens tombent amoureux de personnes, pas d’un genre prédéfini. Nous devrions toujours avoir le droit de choisir et l’envie de promouvoir l’égalité”. Ou comment changer les mentalités en beauté.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici