Deux femmes remportent le Prix Nobel de Chimie 2020
Elles s’appellent Emmanuelle Charpentier et Jennifer A. Doudna, elles sont à l’origine de la découverte des “ciseaux Crispr”, qui permettent aux scientifiques de couper l’ADN exactement où ils le désirent, et elles sont désormais aussi Prix Nobel de Chimie.
Avant elles, elles n’étaient que 5 femmes (sur 181 lauréats!) à avoir remporté le Prix Nobel de Chimie: Maria Skłodowska-Curie, Irène Joliot-Curie (1935), Dorothy Hodgkin (1964), Ada Yonath (2009), et Frances Arnold (2018). Un palmarès de prestige que rejoignent la Française Emmanuelle Charpentier et l’Américaine Jennifer A. Doudna, dont la découverte biomédicale a changé à vie l’approche du génome.
BREAKING NEWS:
The 2020 #NobelPrize in Chemistry has been awarded to Emmanuelle Charpentier and Jennifer A. Doudna “for the development of a method for genome editing.” pic.twitter.com/CrsnEuSwGD— The Nobel Prize (@NobelPrize) October 7, 2020
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Duo de tête pour le Prix Nobel de Chimie
Grâce à leur “ciseaux Crispr”, mis au point en 2012, il est désormais possible de couper l’ADN, ce qui permet d’éditer le génome, et donc, par exemple, pour soigner une maladie rare ou supprimer une mutation génétique. Ainsi que l’a souligné l’Académie Royale des Sciences de Suède, “la technologie développée par Emmanuelle Charpentier et Jennifer A. Doudna a eu un impact révolutionnaire sur les sciences de la vie, en permettant notamment de développer de nouveaux traitements contre le cancer, mais aussi d’espérer réaliser le rêve d’éradiquer les maladies héréditaires”. Et d’ajouter que ces ciseaux d’un genre nouveau ont amené la médecine dans une nouvelle ère. Une ère où plus de femmes sont honorées par le Nobel? À l’heure actuelle, elles ne constituent en effet que 4% des lauréats, alors même que les contributions féminines d’exception ne manquent pas.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici