Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

En Afrique du Sud, des femmes atteintes du VIH ont été stérilisées de force

Kathleen Wuyard

40 ans après le début de l’épidémie, les traitements contre le VIH ont grandement progressé, mais la maladie n’est toujours pas curable, donnant parfois lieu à des mesures inacceptables pour tenter d’endiguer l’épidémie. Ainsi, en Afrique du Sud, l’AFP révèle qu’une cinquantaine de femmes porteuses du VIH a été stérilisée de force ces dernières années.


“Alors qu’elles étaient sur le point d’accoucher, elles ont été contraintes ou forcées de signer des formulaires dont elles ont appris par la suite qu’il s’agissait de formulaires de consentement permettant par divers moyens à l’hôpital de les stériliser” dénonce la cheffe de la Commission pour l’égalité des sexes en Afrique du Sud (CGE), Keketso Maema, dans un rapport publié ce lundi et diffusé par l’AFP. L’enquête révèle encore que le personnel hospitalier refusait de soigner ces femmes si elles refusaient de signer ces formulaires, et dénonce la “violation grave des droits humains” que représentent ces traitements dégradants, qui sont en outre un déni flagrant de l’obligation de soins qui incombe au personnel médical.

Si le rapport a évidemment été transmis au ministère sud-africain de la Santé, pour l’instant, l’organe officiel n’a communiqué aucune réaction à ces accusations portées par une cinquantaine de femmes. En Afrique du Sud comme dans d’autres pays, le VIH reste en pleine hausse, le nombre de personnes séropositives ayant presque doublé entre 2002 et 2019, passant à 7,97 millions de personnes, soit 13,5% de la population totale du pays. En Belgique, en 2017, 18 908 personnes vivaient avec le virus du SIDA, ce qui représente une proportion de 1,7 personne infectée pour 1 000 habitants.

Lire aussi: 


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires