Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Essentiels.shop

Essentiels: la plateforme qui crée des e-shops gratuits pour les commerces jugés ““non-essentiels””

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste

Essentiels, c’est la nouvelle plateforme qui entend bien sortir de l’eau tous les commerces jugés « non-essentiels », fermés pour cause du Covid-19. Une initiative solidaire qui donne foi en l’humanité.


Suite à la décision du gouvernement belge de fermer les commerces dits “non-essentiels”, des professionnels issus des métiers du web ont décidé de s’associer pour aider gratuitement (vraiment gratuitement, soit sans frais d’hébergement ni autres frais cachés) les commerçants lésés par les mesures anti-covid, en créant la plateforme « Essentiels ». Et on trouve ça absolument génial.

 

Si vous êtes commerçant…


En pratique, c’est assez simple : si vous êtes commerçant ou simplement un indépendant belge lésé par les mesures anti-covid et que vous ne disposez pas encore de-commerce, il vous suffit de répondre à quelques questions via un formulaire sur www.essentiels.shop. En quelques jours, le collectif met en place un site simple, professionnel et efficace ! À l’aide d’un manuel d’utilisation, vous pourrez alors compléter le site vous-même avec vos informations description, photo de présentation, produits et prix. Essentiels passe alors un dernier “coup de pinceau” pour conférer une image professionnelle au site et hop, votre site est en ligne !

 

Si vous êtes client…


Quant aux consommateurs, comme nous, c’est très simple aussi : vous pouvez consulter les catalogues du commerce, ajouter vos produits dans votre panier, payer et le tour est joué. Libre au commerçant d’organiser les livraisons comme il l’entend, soit en organisant des livraisons à domicile soit en click and collect au sein de son point de vente, dans le respect des mesures sanitaires.

 

Et après ?


Après le confinement, le commerçant sera libre de supprimer son site, d’en faire réaliser un nouveau, de le maintenir et le personnaliser. Vous vous demandez qui se cache derrière cette initiative solidaire ?  Réponse : une association momentanée de professionnels, actifs dans le domaine du web depuis une dizaine d’années et ayant travaillé pour des agences digitales renommées dans le monde entier. On y retrouve le collectif créatif DAC, Fabrice Lejeune et Carole Haine, ainsi que l’agence whitecube qui a développé kabas.io, la plateforme e-commerce utilisée.

On ne manque pas de travail et on ne manque pas de clients non plus. Mais nous partageons des valeurs communes et nous sommes tous animés par une profonde envie de soutenir les commerçants lésés par les mesures sanitaires. Et pourquoi, quand on en a la possibilité, ne pas contribuer à notre modeste échelle au développement et au maintien du commerce local, de proximité


nous explique Fabrice Lejeune, développeur web, qu’on applaudit!

Toutes les infos sont disponibles sur www.essentiels.shop.

 

Lire aussi: 


 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires