Facebook censure les photos d’allaitement d’une blogueuse belge
Jessica a lancé son blog “Chroniques d’une Working Mum” au mois d’octobre. En tant que coach en périnatalité et jeune maman, elle y parle de son quotidien avec son bébé de 8 mois, William, partage ses bonnes astuces et ses questionnements sur la maternité.
Dans son dernier article posté sur son blog, Jessica expliquait comment elle avait réussi à continuer l’allaitement maternel malgré une séparation de 6 jours avec son bébé. Un sujet intéressant pour de nombreuses mamans mais qui a été jugé “inapproprié” par Facebook.
Allaitement censuré
Jessica a pris l’habitude de partager les articles de son blog sur une page Facebook. Mais, à sa grande surprise, son dernier contenu à propos de l’allaitement a été censuré sur le réseau social.
Facebook a bloqué toute possibilité de partager le contenu du blog sur le réseau! La cause? “Contenu abusif”... Oui, je parle de seins engorgés. Oui il y a une photo où j’allaite, mais elle est discrète, on ne voit strictement aucun bout d’intimité”
explique-t-elle dans une publication. Il suffit d’aller lire l’article sur son blog pour le constater: on y voit à peine un bout de peau. Le sujet de l’allaitement est traité de manière pudique et pratique par Jessica.
Contenu abusif
Surprise et en colère, la jeune maman a tenté de contacter l’assistance via Facebook pour contester cette censure. Sans succès... On lui aurait tout simplement répondu que son contenu était abusif.
Moi qui essaie de militer pour la normalisation de l’allaitement dans notre société, pour que le sein soit considéré aussi pour son rôle nourricier et pas que pour son rôle sexuel... C’est une belle claque que je me suis prise, car Facebook associe des photos d’un bébé allaité à un contenu abusif et inapproprié, et les estime donc plus choquantes que tous les posts à tournure sexuelle que je vois défiler quotidiennement sur mon fil d’actualité!”
dénonce-t-elle. Jessica rappelle une fois de plus qu’allaiter est normal, naturel et sans aucune connotation sexuelle. Facebook semble oublier la fonction première des seins: nourrir un enfant et pas exciter les pervers sur le net...
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici