Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

““L’Horeca ne rouvrira pas avant le printemps 2021””, la projection glaçante d’un scientifique belge

Kathleen Wuyard

Alors que le reconfinement joue les prolongations et que les mesures sanitaires se resserrent, il n’y a toujours pas de date officielle de réouverture annoncée pour l’Horeca. Et selon le biostatisticien Geert Molenberghs, celle-ci pourrait encore drôlement se faire attendre.


Le scientifique de la KU Leuven a ainsi rappelé à nos confrères de “Het Laatste Nieuws” que pour que le gouvernement assouplisse les mesures sanitaires, il faut que nous atteignons le seuil de 800 nouvelles contaminations et 75 nouvelles admissions quotidiennes. Or, à l’heure actuelle, le nombre d’infections continue d’augmenter dans le pays, et c’est sans compter sur l’effet combiné d’une nouvelle souche de COVID-19, jusqu’à 70% plus contagieuse que l’originale, mais aussi des fêtes de fin d’année, où de nombreux Belges risquent de braver la pandémie pour se rassembler. Résultat? Pour Geert Molenberghs, le seuil fixé ne sera pas atteint avant février, dans le meilleur des cas.

Lire aussi: Après le Grinch, c’est le COVID-19 qui menace Noël en famille

L’Horeca, victime collatérale?


Or ce n’est qu’après s’être maintenu durant trois semaines sous le seuil des 800 nouvelles infections quotidiennes qu’on pourra assouplir les mesures sanitaires, et ainsi que le rappelle le scientifique flamand, le secteur de l’Horeca sera malheureusement loin d’être le premier concerné par l’assouplissement des règles. Concrètement, le secteur pourrait donc rester fermé jusqu’au début du printemps, si les prédictions de Geert Molenberghs se vérifient. Un scénario catastrophe auquel Matthias De Caluwe, CEO de Horeca Vlaanderen, refuse de croire. Interviewé par “Het Laatste Nieuws”, il a rappelé que “personne n’a intérêt à se projeter trop loin pour l’instant”. La solution pour éviter de devoir hiberner sans Horeca jusqu’au retour des beaux jours? Selon Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral COVID-19, il s’agit simplement de respecter les mesures actuelles.

“Si 20% des personnes en invitent quatre en plus pour les fêtes, nous ne pourrions atteindre le seuil des 75 hospitalisations par jour qu’avec un mois de retard, faisant payer d’un mois supplémentaire de confinement, si pas de mesures supplémentaires, le fait d’avoir profité pendant un jour d’être un peu plus nombreux” a-t-il ainsi mis en garde. Un mois de confinement en plus pour un tout petit jour de plaisir? Le calcul fait réfléchir.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires