IKEA remet à sa place une cliente qui critiquait le hijab d’une caissière
À Aubonne, en Suisse, une cliente est sortie très mécontente du IKEA et l’a fait savoir sur les réseaux sociaux. Boulettes tièdes, meuble désiré plus en stock? Non, la raison de son mécontentement n’était nulle autre qu’une caissière voilée. Et IKEA a répondu comme il se devait à sa plainte.
“Dommage de trouver une caissière voilée, j’y mettrai plus les pieds” commente la cliente mécontente sur la page Facebook de l’IKEA suisse, faisant fi de la tolérance et de la moindre retenue. Sauf que faire ce genre de commentaires inadmissible publiquement en 2020 devrait carrément appartenir au passé, et ça, IKEA l’a bien compris. Plutôt que d’ignorer le commentaire, la chaîne suédoise a en effet choisi de répondre à la cliente, avec respect, mais fermeté.
https://twitter.com/ccif/status/1223933697252118528?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1223933697252118528&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.foozine.com%2Fla-reponse-parfaite-dikea-a-lavis-raciste-dun-de-ses-clients-37750
“Notre entreprise a des valeurs claires: le respect de tous, quelles que soient leur origine, leur orientation sexuelle ou leur religion” commence le community manager d’IKEA.
Avant de juger une personne sur son habit, il faut apprendre à la connaître. Nous l’avons fait, et notre collaboratrice est appréciée et respectée de toutes nos équipes. Nous n’accueillons que très froidement votre commentaire, qui au-delà d’une formulation simpliste, relève d’une discrimination évidente”.
Une discrimination qui n’a certainement pas sa place dans les rayonnages d’IKEA. Qui a souligné le fait que chacun avait le droit d’avoir ses opinions en privé, mais que les publier de la sorte était inacceptable, avant de finir par affirmer que “nous ne pleurerons en aucun cas le fait que vous ne mettiez plus les pieds chez nous avec de telles opinions”. Neutre, la Suisse? Disons plutôt engagée quand il le faut, et la prise de position d’IKEA sur le sujet vaut la peine d’être dévoilée.
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