TÉMOIGNAGE: ““Je joue dans l’équipe de foot féminine belge””
À l’occasion d’une rencontre avec Justine Odeures, gardienne des Red Flames, on a fait le point sur ce sport de moins en moins masculin.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de jouer au football?
“À 4 ans, je voyais mon frère jouer au foot. Et j’allais tout le temps avec lui aux matches et aux entraînement. Un jour, j’ai dit à maman que je voulais essayer le foot. Elle a accepté et j’ai directement adoré!”
As-tu l’impression que le football est encore un sport d’hommes dans les mentalités?
“Personnellement, je n’ai jamais eu de remarques ou de critiques à ce sujet. Mes proches m’ont toujours soutenue. Les hommes réalisent que ce n’est pas seulement un sport qui leur est réservé. Je vois bien qu’il y a une évolution. Je travaille dans une organisation qui propose aux petites filles d’essayer le foot et il y a énormément d’inscriptions. C’est fou! Par contre, nous sommes l’équipe qui équivaut aux Diables Rouges, mais on est vachement moins médiatisée qu’eux. On ne fait pas non plus du football professionnellement, contrairement aux Diables. Ça prouve que cela reste un sport assez masculin.”
Tu aimerais en vivre?
“Oui, c’est mon ambition. J’aimerais pouvoir me concentrer uniquement sur le football. C’est difficile de me concentrer sur mes études de Business Support et sur le football en même temps. Je pense que ça prendra encore des années et qu’on ne sera jamais payées comme les Diables, mais ça avance.”
À quoi ressemble la semaine type d’une Red Flames?
“Je vais à l’école du lundi et vendredi et je m’entraîne tous les jours sur le terrain à partir de 16 h. Le vendredi, nous avons les matches et les samedi, je m’entraîne encore.”
Comment est l’ambiance dans l’équipe?
“Génial! On s’amuse beaucoup, on rigole, nous sommes vraiment une équipe soudée. Je pense que c’est ce qui nous différencie du football masculin: nous sommes beaucoup moins dans la compétition entre nous!”
Et vous connaissez les Diables Rouges personnellement?
“Non, on ne les a jamais rencontrés, mais ils nous ont déjà envoyé une vidéo pour nous encourager. Mon Diable préféré? Eden Hazard.”
Qu’aimes-tu le plus dans le football?
“Les encouragements du public, la compétition, l’adrénaline que m’apporte les matches. Et aussi la sensation d’appartenir à une équipe!”
Près de 25.000 joueuses!
En Belgique, il y a près de 25.000 joueuses affiliées à un club. On en compte de plus en plus chaque année.
Vous voulez jouer au foot sans vous prendre la tête?
La Belgian Babes Football League est une League beaucoup plus chill que les autres. Une league où les règles sont moins strictes et où l’objectif est réellement de s’amuser. Ça vous intéresse? Rendez-vous sur www.bbfl.be.
Pour aller plus loin:
- Joueuses de foot féminin: « On trouve toujours ça curieux »
- 4 idées pour ne plus jamais s’ennuyer à la salle de sport
- Testé pour vous: on a passé 24h dans la peau d’un Diable rouge
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici