Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Jérôme de Warzée explique le départ des Poufs du ““Grand Cactus””, Sarah Grosjean sort ses épines en réponse

Kathleen Wuyard

Avec leur humour délicieusement irrévérencieux, Sarah Grosjean et Bénédicte Philippon, alias “les Poufs”, étaient plus que de simples chroniqueuses pour “Le Grand Cactus” mais bien un des moments préférés de l’émission pour de nombreux aficionados... qui ont accueilli avec surprise la nouvelle de leur départ. Ayant décidé de réagir à leur éviction, Jérôme de Warzée n’a pas été tendre envers le duo, et la réponse de Sarah Grosjean ne s’est pas faite attendre.


“Moi, j’ai toujours adoré Sarah Grosjean” commence le présentateur dans un post diffusé sur sa page Facebook officielle ce 4 janvier. “Sarah, j’ai toujours aimé ton petit dodelinement de tête si caractéristique et craquant quand tu balançais tes vannes en Jessica des Poufs. J’étais toujours conquis lorsque Meghan Markle, apprêtée, nous lâchait un bon gros accent liégeois sortant des dalles du Carré à six heures du matin”, poursuit-il, affirmant avoir “vu le truc et être parti à l’aventure”. Une aventure qui a pris fin en octobre dernier, lorsque le départ de Bénédicte Philippon, une des deux “Poufs” avec Sarah, a été annoncé, Sarah Grosjean ayant quant à elle été remerciée ce 3 janvier. Lors de son départ, Bénédicte avait pour sa part parlé de mésaventures et de problème d’ordre personnel, qui l’avaient poussés à claquer la porte lorsque cela avait fini par empiéter sur le personnel. La fin de la collaboration avec Sarah avait été blâmée sur le compte de “différends” par la RTBF. Jusqu’à ce que Jérôme de Warzée décide de s’épancher dans un post.

Vous étiez à votre place en fin d’émission, là où l’on garde le meilleur. Avec les auteurs, on s’était démené une semaine, comme d’habitude, pour vous donner le meilleur du meilleur des textes. Ils étaient tellement bons, ces textes, que la production vous a même envoyé un message pour que vous y touchiez le moins possible. Mais vous avez décidé de quasi tout changer parce que vous pensiez que ça serait plus drôle. Et moi, en visionnant les séquences, je me suis ennuyé, j’ai trouvé ça plat, sans âme”.


Simple différend artistique? Il ne s’agirait visiblement pas que de ça: “c’est vrai aussi que certains, beaucoup, disaient : ‘’Dis, Les Poufs, ça baisse un peu, là, non ?’’…et puis, la RTBF a découvert que vous jouiez les Poufs sur scène, sans autorisation écrite”. Et d’invoquer un abus de propriété intellectuelle, les personnages ne leur appartenant pas.

Il était important que chacun reste à sa place et respecte le travail des autres, tu n’étais plus d’accord avec ma vision des Poufs, comme beaucoup d’autres sans doute, mais il faut toujours qu’il y ait un vilain pour trancher, et l’éditeur, c’est moi”.

“Tes mises en demeure ont convaincu la RTBF que tu devais quitter la sienne”


Selon Jérôme de Warzée, la RTBF aurait estimé que “pour préserver l’image des Poufs du Grand Cactus, les vraies, il fallait que vous arrêtiez”, ce qui aurait précipité le départ de Bénédicte, tandis que Sarah aurait refusé de communiquer avec lui et même d’enregistrer ses séquences sur le plateau du “Grand Cactus”, préférant le faire en duplex. “Alors, quand la RTBF t’a envoyé un mail te demandant d’arrêter de relayer des articles sur l’arrêt des Poufs parce que cela faisait du mal à l’émission, tu as aussi envoyé ton avocat. Et c’était bien gratiné. C’était trop gratiné, toutes tes mises en demeure ont convaincu la RTBF que tu devais quitter la sienne” poursuit encore Jérôme de Warzée dans un long post où il évacue pas mal de rancoeur, affirmant toutefois souhaiter le meilleur à sa “Jessica Ruman”. Qui a choisi de lui répondre en commentaire du post, laissant sous-entendre qu’il y avait une autre version de l’histoire qu’elle était déterminée à faire entendre.

J’espère que les gens attendront un deuxième son de cloche de notre part. (Puisqu’il y a matière à rétorquer, il faudra sûrement le faire). Lorsque j’aurai digéré la nouvelle. Et si nous avons encore le courage de nous fatiguer à nous défendre, plutôt que d’avancer artistiquement avec Bene. Juste une chose importante : Nous n’avons rien fait dans son dos”.


En attendant de clarifier les choses, l’humoriste réagit avec humour à la situation, ayant choisi de diffuser un message de bonne année depuis “l’ONEM” sur sa page officielle, et invitant ses 85 000 fans à la retrouver désormais “au feu rouge de Soumagne-bas, je jongle super bien”.

Photo de couverture: Jehanne Moll pour Boulettes Magazine

Lire aussi: 


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires