JK Rowling a un message à faire passer aux touristes humanitaires
Fondamentalement, donner de son temps et de son énergie pour venir en aide aux autres, c’est bien. Mais le tourisme humanitaire prend parfois une dimension voyeuriste franchement écoeurante. Lassée de voir des “touristes d’orphelinat”, JK Rowling leur a adressé un message cinglant.
La maman d’Harry Potter n’est pas contente et elle le fait savoir. Lors d’une conférence organisée à Londres la semaine dernière, l’auteure à succès a appelé les voyageurs à ne pas faire du volontariat dans des orphelinats à l’étranger, car ils soutiennent ainsi peut-être malgré eux des établissements qui sont cruels envers les enfants.
Contre le “volon-tourisme”
JK Rowling sait de quoi elle parle: engagée pour la cause des enfants, elle a mis sur pied la fondation Lumos suite aux rapports de négligence dans des orphelinats d’Europe de l’Est. Lumos oeuvre à retirer les enfants des orphelinats et à les remettre aux bons soins de leur famille. Problème: si ces établissements persistent, selon elle, c’est grâce au “volon-tourisme”.
Être placé en institution est une des pires choses qui puisse arriver à un enfant. Cela les rend vulnérables aux abus et au trafic”
Et l’auteure de la saga Harry Potter d’affirmer que 8 enfants sur 10 placés en orphelinat ont encore au moins un membre de leur famille en vie. Et JK Rowling d’affirmer que “les voyageurs qui font du volontariat dans des orphelinats durant leurs vacances sont persuadés de faire le bien. Sauf que quand on leur explique la situation, ils sont horrifiés de réaliser qu’ils ont pris part à un système qui abuse les enfants”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici