La Californie montre l’exemple en interdisant la vente et la production de fourrure
Ce 12 octobre est un jour que les défenseurs des droits des animaux ne sont pas prêts d’oublier: la Californie est en effet entrée dans l’histoire en devenant le premier état américain à interdire la vente et la production de fourrure. Un grand pas pour la cause animale, d’autant que le gouverneur a interdit l’exploitation des animaux dans les cirques au passage.
Le gouverneur de Californie, le démocrate Gavin Newsom, s’est réjoui via son compte Twitter de ratifier “la loi la plus puissante pour défendre le droit des animaux aux États-Unis”. Dont acte: dès 2023 (Rome ne s’est pas faite en un jour), il sera interdit en Californie de fabriquer mais aussi de vendre vêtements, chaussures et accessoires à base de fourrure sauvage. Quitte à rebrousser quelques poils au passage: outre-Atlantique, les “fermes à fourrure” sont légion, et les peaux de bête représentent un marché juteux d’1,5 milliards de dollars annuels. D’ailleurs, la réaction de la FICA, le Conseil d’Information de la Fourrure américaine, ne s’est pas faite attendre, et forcément, ils sont loin d’applaudir la nouvelle.
Cette interdiction fait partie d’un programme végane radical utilisant la fourrure comme première étape vers d’autres interdictions”
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Même si en réalité, cette “loi végane” n’est pas si radicale que ça puisque l’interdiction ne concerne pas “les fourrures utilisées à des fins religieuses ou tribales”, ni les peaux de vaches/cerfs/moutons/chèvres, les cuirs ou encore tout ce qui est conservé par la taxidermie. Dans la foulée de son interdiction de la fourrure, la Californie vient également de ratifier une loi interdisant toute utilisation d’animaux (à l’exception des chats, des chiens et des chevaux) dans les cirques. Là aussi, Gavin Newsom s’est réjoui, et a affirmé sa volonté de donner l’exemple au reste de la planète.
Nous déclarons au monde entier que de beaux animaux sauvages comme des ours ou des tigres n’ont pas leur place sur des trapèzes ou dans des cerceaux de flammes. Vous n’avez qu’à regarder ces vidéos YouTube où ces bébés, bien souvent enlevés à leurs mères, sont formatés pour faire des tours dangereux. C’est profondément dérangeant”
Et désormais interdit. Petite fierté: chez nous, les animaux sauvages sont interdits dans les cirques depuis 2013 déjà, la Belgique ayant fait figure de précurseur à ce sujet. Pour la fourrure, par contre, on repassera...
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici