La commune de Waterloo va recycler les mégots de cigarettes
Quelle tristesse de devoir se promener au milieu de mégots de cigarettes semés partout sur les trottoirs. Pour remédier à ce problème, le conseil communal de Waterloo vient de voter un nouveau projet inédit!
Pour la toute première fois en Belgique, une commune va recycler les mégots de cigarettes. Et on applaudit l’initiative!
Pourquoi c’est important?
En moyenne, 72 milliards de mégots par an sont disséminés dans la nature. Jeter la fin de sa cigarette au sol peut sembler un geste anodin. Pourtant, un mégot n’est pas biodégradable. Il met jusqu’à 15 ans à se dégrader dans la nature. Il peut polluer, à lui seul, jusqu’à 500 litres d’eau! Alors, on arrête cette mauvaise habitude?
Pas de mégot à Waterloo
Pour encourager les passants à placer leurs mégots dans des cendriers plutôt qu’à terre, la commune de Waterloo va mettre sur pied un projet de recyclage. Dans un premier temps, de grands cendriers de forme cylindrique seront placés dans le centre et dans les gares, les endroits les plus touchés par cette problématique. L’entreprise We Circular serait chargée de cette action. Elle récolte les cigarettes et les transporte vers une usine pour les dépolluer et les transformer en plastique. Une idée brillante qui, on l’espère, inspirera d’autres communes!
Lire aussi:
- Le danger de la cigarette dont on ne s’était jamais méfiées
- La cigarette est un tue-l’amour pour de nombreux Belges
- 8 conseils d’une ex-fumeuse pour arrêter la cigarette
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici