La directrice de Miss France annonce que le concours est ouvert aux transsexuelles
Longtemps maintenu d’une main de fer par l’inimitable Geneviève de Fontenay, le concours Miss France s’est quelque peu modernisé sous la direction de Sylvie Tellier. Interviewée récemment par Le Parisien, l’ex-miss a notamment affirmé que le concours était désormais ouvert aux transsexuelles.
Une nouvelle quasiment révolutionnaire dans le petit monde très fermé des concours de beauté, où se distinguent les concours de niche réservés aux femmes trans, plus size ou handicapées, tandis que traditionnellement, les concours de Miss ancestraux sont réservés aux femmes aux mensurations de poupée et laissent peu de place à l’originalité. D’ailleurs, à l’époque de Geneviève de Fontenay, le règlement de Miss France mentionnait clairement que les candidates devaient être “nées de sexe féminin”. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui assure Sylvie Tellier.
“Le règlement Miss France est simple: il faut être une femme entre 18 et 25 ans pour concourir”, a-t-elle expliqué au Parisien, ajoutant que “demain, si une femme ou un garçon ayant changé de sexe et ayant donc un état civil féminin, se présente au concours Miss France, nous ne sommes pas la police, je ne vais pas lui faire passer de visite médicale. Si cela se trouve, c’est déjà arrivé, je n’en sais rien”. Même si, ainsi qu’elle le souligne, cela ne veut pas dire qu’il pourrait bientôt y avoir une Miss France transsexuelle pour autant.
Je ne pense pas que les Français soient prêts à élire une Miss transsexuelle. Et si les Français ne sont pas prêts, il n’y aura pas de Miss transsexuelle”
Même si, Sylvie Tellier l’assure, “si une jeune femme trans se présente à Miss France et que le public l’élit, on ne s’y opposera pas, parce que nous suivons le choix du public”. De quoi achever Geneviève de Fontenay? L’ancienne directrice du concours vient en effet de réclamer son annulation au motif que Miss Lorraine a décidé de participer au concours avec un costume rendant hommage à celui porté par les Poilus durant la Première Guerre Mondiale. “Comment peut-on relier une élection de Miss France, un concours de beauté, avec des Poilus qui sont morts pour la France. C’est inconcevable, il faut vraiment être taré et ne plus avoir d’idées. Je suis révoltée qu’on salisse comme ça le titre de Miss France. Je proteste et je demande même éventuellement l’annulation de l’élection de Miss France si c’est pour faire ça”. Ambiance...
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici