Le clitoris n’est ni un emoji, ni un bretzel, et il s’affiche en rue pour le rappeler
“It’s not a bretzel”, c’est sous ce slogan détonnant que Julia Pietri, la cofondatrice de Merci Simone, a décidé d’envahir les rues de clitoris. Objectif: libérer la sexualité féminine, et surtout, en finir avec “l’analphabétisme sexuel”.
“Un quart des filles de 15 ans ne savent pas qu’elles possèdent un clitoris, et 83% d’entre elles ignorent son unique fonction érogène”. La phrase pourrait sortir d’un manuel d’éducation sexuelle du début du siècle, mais elle est en réalité tirée d’un rapport sur l’éducation sexuelle rédigé par le Haut conseil à l’égalité française en 2016. La preuve qu’à l’âge de l’internet ultra rapide et de la circulation constante d’information, des infos aussi cruciales sont encore ignorées par les jeunes femmes. Trois ans plus tard, la situation ne s’est pas améliorée, seul un manuel d’éducation sexuelle sur 8 représentant correctement le clitoris. Une situation inadmissible à laquelle Julia Pietri a décidé de remédier.
Le clitoris est le symbole universel de la féminité. Pourtant, il est autant mutilé qu’oublié”
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
La solution selon Julia et son Gang du Clito rassemblé sur les réseaux? “Démocratiser le savoir pour toutes les femmes, pour toutes les jeunes filles qui arrivent derrière nous et pour tous les hommes qui nous aiment”. Cri de ralliement: “transmettre c’est militer!”. Et pour ce faire, rien de tel qu’une campagne d’affichage percutante, qui rappelle avec des images hautes en couleur que le clitoris n’est ni un alien, ni un emoji ni un bretzel, il est bien là, et son existence n’est surtout pas une légende.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Rassemblées sur le site internet du mouvement It’s Not a Bretzel, les affiches sont en téléchargement libre pour permettre à toutes celles (et ceux) qui le désirent d’en placarder sur les murs des villes. C’est que le 8 mars approche à grands pas, et le droit à une sexualité assumée et une anatomie respectée fait évidemment partie de ceux que les femmes revendiquent. Le clitoris a beau être tout sauf un bretzel, cela ne l’empêche pas d’être délicieux quand même et au cas où certains en douteraient, la révolution du clito est en marche. Aux armes (et aux orgasmes) citoyennes!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici