Le jury de Miss France sera désormais entièrement féminin
Le monde change, et les concours de Miss aussi. Après l’annonce du fait que les candidates au titre de Miss USA ne défileraient plus en bikini, c’est de France que souffle un vent de changement: le 15 décembre prochain, le jury du célèbre concours sera entièrement féminin.
Rétrogrades, ringards, misogynes... Autant de qualificatifs qui sont associés aux concours de beauté. Mais désormais, il ne pourra plus être reproché au concours Miss France de faire défiler des beautés parfois à peine majeures devant un parterre d’hommes défraîchis chargés de les juger et de les classer. Le 15 décembre prochain, c’est un jury présidé par Line Renaud et composé exclusivement de femmes qui jugera les aspirantes reines de beauté.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Miss France Officiel (@missfranceoff) le
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Ainsi que le souligne Sylvie Tellier, elle-même Miss France en son temps et désormais en charge de l’organisation à la suite de Geneviève de Fontenay, “quoi de mieux que des femmes pour juger des femmes!”. Sur le principe, on n’est pas forcément convaincues qu’une compétition qui oppose la beauté de jeunes femmes à la télévision soit bien nécessaire, mais tant qu’à faire, alors oui, d’accord, mieux vaut que ce soit d’autres femmes qui composent le jury. Reste qu’elles ne seront pas les seules à décider de qui sera la future Miss France, puisque le public (dont pas mal d’hommes) pourront également voter par téléphone et par sms. Si on voulait médisantes, on dirait bien que ce jury féminin n’est rien de plus qu’un joli coup de marketing pour tenter de redorer une industrie plus malmenée que jamais à l’ère post #MeToo...
Lire aussi:
Comment le mouvement #MeToo a révolutionné les concours de beauté
Miss France 2018 fait déjà polémique
Kate Grant, la reine de beauté trisomique qui brise les barrières
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici