Le MRAX démonte 10 préjugés faux et injustes sur les femmes voilées
Ainsi que le rappelle le MRAX, la violence raciste envers les femmes voilées reste malheureusement une des formes les plus décomplexées du racisme contemporain. L’occasion de démonter 10 idées reçues aussi fausses qu’injustes.
Les femmes voilées “ne respectent pas la neutralité”, “sont antiféministes”, “ne sont pas émancipées”... Dingue à quel point un petit bout de tissu peut faire parler de lui et susciter incompréhension et colère. Pour s’en convaincre, même pas besoin de regarder du côté de chez nos voisins français, où l’interpellation d’une maman voilée par un élu du Rassemblement National fait grand bruit: en Belgique aussi, le voile n’en finit pas de susciter la polémique. Et tant pis, si souvent, c’est ceux qui en parlent le plus qui en savent le moins. Entre préjugés injustes et clichés mensongers, le MRAX a diffusé une infographie remettant l’église au milieu du village. Ou le voile bien centré sur la tête, si vous préférez.
Les femmes voilées, pas émancipées?
“L’émancipation, pour toutes les femmes, passe essentiellement par l’accès à l’instruction, l’indépendance économique et les loisirs. Et c’est exactement ce qu’elles réclament. Interdire aux femmes de confession musulmane la participation à un match de foot, l’accès à un restaurant ou à une balade à cheval n’a rien d’émancipateur”.
Elles sont chez elles en Belgique et elles vivent comme n’importe quel autre belge. La citoyenneté n’est pas conditionnée à l’appartenance religieuse, supposée ou non, d’une personne”
“Oui mais elles sont soumises, gnignignignigni, c’est carrément antiféministe le voile, blablablablabla”. Non, en fait. “Les femmes de confession musulmane, comme toutes les femmes, refusent que leur soit dictée la manière de se vêtir. Elles revendiquent le droit fondamental des femmes de disposer de leur corps”.
Elles ne veulent plus être considérées comme des victimes passives et en ont marre qu’on parle à leur place”
“Le combat d’émancipation des féministes? Elles sont en plein dedans” souligne le MRAX. Et d’inviter au passage les femmes voilées victimes de discrimination à leur en faire part à l’adresse juridique@mrax.be.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici