Le rôle surprenant du commerce international sur l’égalité des sexes
Actu dominée par la pandémie oblige, on serait presque passées à côté de la passionnante étude de la Banque Mondiale dédiée aux femmes et au commerce si une consoeur de L’Express ne l’avait pas partagée. Verdict? Entre autres trouvailles, le commerce international serait un excellent facteur d’émancipation des femmes.
En effet, Mari Pangestu, directeur général de la Banque mondiale, souligne à quel point le commerce international a contribué à la diminution de la pauvreté, mais aussi et surtout, à la réduction de l’écart entre les sexes. “Le commerce peut accroître le rôle des femmes dans l’économie et réduire les disparités avec les hommes en leur offrant des opportunités professionnelles en plus grand nombre et de meilleure qualité” explique-t-il encore. La faute, entre autres, à la compétition accrue suscitée par le commerce international, et qui oblige les employeurs à recruter des travailleurs des deux sexes, sans discrimination.
Le commerce international booste les salaires
Ainsi, les femmes représenteraient le tiers des salariés des entreprises actives dans le commerce international, contre 24% seulement pour les autres. Et la mondialisation du commerce aurait également un impact positif sur le salaire des femmes puisque toujours selon le rapport de la Banque Mondiale, d’ici à 2035, grâce à l’instauration en 2018 de la zone de libre-échange africaine (African Continental Free Trade Area, AfCFTA) le salaire des travailleuses qualifiées devrait augmenter de 4%.
Lire aussi:
- Le dropshipping, l’arnaque shopping en ligne dont vous êtes victime sans le savoir
- Donner des postes à responsabilité aux femmes est bon pour les affaires
- Le bad buzz de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur l’égalité des sexes
- Les 1% les plus fortunés de la planète possèdent 82% de la richesse mondiale
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici