Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

L’Ecosse va distribuer des protections hygiéniques gratuites aux femmes précaires

Kathleen Wuyard

Parce qu’il n’y a pas de prix sur la dignité et qu’aucune femme ne doit vivre ses règles comme une période de honte, le gouvernement écossais a pris la décision de distribuer des protections hygiéniques gratuites aux femmes en situation de précarité. Une mesure aussi nécessaire qu’admirable.


Pour financer le projet, qui sera mis en oeuvre dès l’été 2018, ce ne sont pas moins de 570 000 euros qui ont été débloqués par le gouvernement.Derrière cette généreuse enveloppe, une étude menée par l’association caritative Fare Share, qui a mis en lumière les difficultés que pouvaient poser les menstruations aux femmes précaires. Faute de pouvoir se procurer des protections traditionnelles par manque d’argent, ces dernières sont en effet souvent contraintes de se débrouiller avec des mouchoirs voire même des couches.

Des protections pour toutes les femmes


En collaboration avec le gouvernement, Fare Share va donc acheter et distribuer tampons, cups menstruelles et serviettes, avec pour objectif de venir en aide à plus de 19 000 femmes à travers le pays. Si en Belgique, la taxe tampon est heureusement passée aux oubliettes, on n’en est pas encore à la distribution gratuite de protection aux femmes dans le besoin. L’occasion de remédier à la situation?

Lire aussi: 

Cyclique, le site d’info qui vous dit tout sur les règles

Endométriose: les règles, c’est naturel. Pas la douleur!

Pour la première fois, une pub pour des protection hygiéniques utilise du vrai sang

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires