La bouleversante lettre de Pomme aux petites filles nées en 2021
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’artiste Pomme a publié une longue lettre adressée aux petites filles nées en 2021. Des mots d’une infinie bienveillance pour les prévenir de ce qui les attend sûrement.
« Tu es née fille. Je dois te dire que les filles de ce monde n’ont pas toujours les mêmes droits que les hommes. Oui, même en 2021 » annonce d’emblée l’artiste Pomme dans sa lettre adressée à « l’une des 1000 petites filles qui naîtront aujourd’hui en France ». Dans cette longue publication, l’interprète de Grandiose, explique toutes les difficultés auxquelles les filles doivent faire face dans un monde encore largement patriarcal :
Tu vas rencontrer des situations dans lesquelles tu seras rabaissée, traitée différemment parce que tu es fille, les gens porteront une attention particulière à ton apparence. Ça s’appelle le sexisme. Ça s’appelle aussi la misogynie.
« Entretiens ta magie ! »
Comme une grande sœur ou une mère le ferait, Claire de son vrai nom prodigue aussi une ribambelle de conseils pour parvenir à surmonter ces épreuves. « Tu devras développer une force et un courage inouïs pour affronter ces situations mais tu verras, ce courage sera ton pouvoir magique tout au long de ta vie. Tu pourras remplir ton réservoir à courage tous les jours de différentes manières. Par exemple, te regarder dans le miroir et te dire que tu es belle, prendre soin de ton corps et de ton cœur et dormir le plus possible pour les jours où tu devras faire face au méchant sexisme et à la misogynie. » Et d’encourager, aussi, le selflove, si important :
La seule règle que tu dois toujours suivre en amour, comme dans la vie, c’est celle de te respecter toi. Ça veut dire que tu ne laisseras personne te dire, faire des choses qui ne te font pas du bien, qui te blessent, le corps ou le cœur. Tu es une magicienne et tu dois te considérer comme telle en tous temps”.
Ces conseils, l’artiste aurait elle aussi voulu les recevoir plus jeune : « Je sais que ça fait beaucoup, tout ça, mais crois-moi, on est des milliers à avoir perdu du temps et de la magie parce qu’on ne savait pas. » Nous aussi, on aurait voulu que la bonne fée Pomme se penche sur notre berceau.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici