L’heure d’hiver pourrait disparaître d’ici peu
C’est du moins ce qui est envisagé par la Commission européenne. Aujourd’hui, ses membres vont se prononcer concernant la disparition du passage à l’heure d’hiver.
On en parle depuis longtemps, s’interrogeant sur sa nécessité mais aussi sur son utilité. L’heure d’hiver est-elle toujours indispensable pour réguler nos saisons?
Une consultation publique a démontré que des millions de citoyens sont pour la suppression du changement d’heure en été comme en hiver. Ils étaient 4,6 millions à voter. “Des millions de personnes ont répondu et sont d’avis qu’à l’avenir c’est l’heure d’été qui devrait être tout le temps la règle, et nous allons réaliser cela”, a expliqué Jean-Claude Juncker, président de la Commission.
Plus de changement d’heure?
Aujourd’hui, les membres de l’Union Européenne vont donc prendre cette fameuse décision. Et il y a fort à parier qu’elle sera acceptée, en témoigne le président de la Commission: “lorsque l’on consulte les citoyens sur quelque chose il convient aussi ensuite de faire ce qu’ils souhaitent”. Toutefois, c’est le Parlement européen qui aura le dernier mot. Mais celui-ci s’est également montré favorable.
Depuis de nombreuses années, les effets sur l’organisme sont mis en avant pour montrer la problématique du changement d’heure. À la base, il avait été mis en place en Europe pour faire des économies d’énergie.
Lire aussi:
- Et si ce changement d’heure était le dernier?
- 4 conseils pour survivre au changement d’heure
- 7 raisons d’aimer le mois de novembre
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici