Pour 1/4 des hommes, le harcèlement sexuel au travail est normal
Être une femme, c’est jouer en permanence au jeu éreintant de faire un pas en avant, trois pas en arrière. Par exemple, se réjouir des changements amenés par #metoo pour mieux apprendre que pour 1/4 des hommes, le harcèlement au travail est normal. #fail
Pour parvenir à cette conclusion aussi énervante qu’effrayante, l’ONG CARE s’est penchée sur les violences sexuelles au travail dans huit pays du monde. Soit l’Australie, l’Equateur, l’Egypte, l’Inde, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni, le Vietnam et les USA. Résultat: pour 23% des hommes interrogés, le harcèlement sexuel au travail est tout à fait tolérable. Pire: pour 35% des répondants britanniques, mettre la main aux fesses d’une collègue ne pose aucune problème.
Harcèlement sexuel et baisers non autorisés
Près de la moitié des Américains ayant participé à l’étude estiment qu’il n’y a pas de mal à faire des blagues sexuelles au travail, tandis que la majorité des hommes interrogés ne voient pas de problème à embrasser une collègue sans sa permission dans le cadre d’une fête au boulot. Un constat consternant que CARE a choisi de diffuser pour lancer un débat mondial avec, à la clé, l’adoption d’une convention internationale contre les violences au travail. En attendant, le moindre collègue qui s’avise de nous toucher les fesses est prévenu: notre réponse sera (très) violente.
Lire aussi:
Amnesty dénonce le harcèlement et le sexisme dans les lieux publics
#MeToo, 4 attitudes que les mecs devraient adopter
Et si le scénario glaçant de Handmaid’s Tale était sur le point de devenir réalité?
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici