Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Pour le prix de votre prochain achat compulsif, vous pourriez sauver des vies

Kathleen Wuyard

Parfois, avoir LE sac qu’on a vu partout ou bien cette robe qui nous a tapé dans l’oeil en vitrine, on en rêve tellement fort qu’on a l’impression que c’est une question de vie ou de mort. Sauf que ça en est vraiment une, et qu’avec l’argent qu’on dépense en achats compulsifs, on pourrait sauver des vies en Afrique.


C’est le message percutant de la campagne lancée par l’ONG People in Need, qui, sous couvert de faire de la pub pour des accessoires, met en réalité leur prix face à ce que cet argent pourrait accomplir s’il était investi en Afrique. L’occasion d’apprendre que si les lunettes de vos rêves ne coûtent “que” 24 euros, offrir l’accès à l’eau à une famille est encore bien meilleur marché puisqu’il ne faut compter que 8 euros, de la menue monnaie en Europe mais une véritable fortune pour certaines familles désoeuvrées d’Afrique.

Ce sac à 32 euros? Il équivaut à 8 semaines de nourriture pour une famille. Oui, huit semaines. Sachant que les basiques pour fournir une nouvelle maison ne coûtent que 6.5 euros sur place, et qu’on dépense parfois autant pour un sandwich, les chiffres diffusés par l’ONG remettent drôlement les choses en perspective. Surtout quand on sait qu’avec 1.5 euros, une famille peut bénéficier de 50 litres d’eau potable. Autant dire que celles qui croyaient ne pas avoir les moyens de faire des dons à des associations en étant certaine de changer quelque chose risquent d’être surprises. Allez, pas de café demain matin, et les pièces sauvées ainsi permettront déjà de changer des vies.

Lire aussi: 

Une jeune fille de 16 ans trouve la solution à la sècheresse en Afrique du Sud

L’argent fait le bonheur à condition de ne pas trop en gagner

8 commandements pour cesser d’être une accro au shopping

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires