Pour les féministes, les ““potiches”” n’ont pas leur place au Tour de France
Elles sont aussi indissociables du Tour de France que les maillots colorés des coureurs: d’ailleurs, à chaque étape, ce sont elles qui montent sur le podium pour remettre prix et maillots aux cyclistes. “Elles”, ce sont les jeunes et jolies hôtesses recrutées par le Tour, que des féministes qualifient de “potiches”, soulignant qu’elles n’ont pas leur place dans la course.
C’est l’organisation militante berlinoise SHE36, visant à encourager les femmes (trans, binaires ou non) à enfourcher leurs vélos qui a lancé une pétition réclamant la fin des hôtesses de podiums. Un avis qu’elles ne sont visiblement pas seules à partager: en quelques jours seulement, près de 40.000 signatures ont déjà été récoltées.
Un bouquet de fleurs, une douche de champagne, un maillot de vainqueur... Et une femme légèrement vêtue qui donne aux trois meilleurs cyclistes un baiser sur la joue comme pour couronner leur gloire. Est-ce vraiment indispensable que cela fasse partie d’une cérémonie de remise de prix?”
D’autant qu’ainsi que le soulignent les auteures de la pétition, “les photos de ces scènes qui s’affichent en couverture des différents journaux à travers le monde perpétuent cette forme subtile de sexisme”.
Les hôtesses sur les podiums servent de décoration et sont un prix pour les cyclistes ? Mais les femmes ne sont pas ça, elles ne sont pas des objets, pas des récompenses !”
D’ailleurs, en 2008 déjà, le Tour de France avait promis de ranger cette tradition sexiste au placard, avant de renier ses promesses. 10 ans plus tard, lors du passage du Tour à Paris à l’été 2018, la Mairie avait annoncé ne plus vouloir d’hôtesses embrassant le vainqueur sur les Champs-Elysées, dénonçant un stéréotype sexiste. Ainsi que le rappelle SHE36, “même le Tour d’Espagne, la Formule 1 et la Fédération professionnelle de Fléchettes ont rejoint le mouvement et le changement. Pourquoi la course cycliste la plus populaire au monde n’arrive toujours pas à changer ?”.
Cette course est vue dans plus de 190 pays par plus d’un million et demi de personnes, et parmi elles des enfants, des filles et des jeunes gens, qui pour beaucoup font également du sport eux-mêmes. Quel est le rôle de la femme qu’ils voient ainsi représenté ?”
“Certainement pas cette image classique des hôtesses sur les podiums, portant des fleurs avec une jupe courte et beaucoup trop délicates pour aller elles-mêmes tenter de battre des records et monter sur des podiums en tant qu’athlètes elles-mêmes” souligne encore la pétition. Et d’exhorter athlètes, femmes et hommes solidaires à signer leur pétition, avec une question sans équivoque: “de quel côté est-tu ? Es-tu un partisan du sexisme et de la dénigration des femmes, ou veux-tu faire partie d’un long changement ?!”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici