Pourquoi il n’y a jamais de dentifrice dans les chambres d’hôtel
Contrairement au shampoing ou au savon, si vous oubliez votre dentifrice en vacances, ne comptez pas sur votre chambre d’hôtel pour vous en fournir magiquement. Mais pourquoi donc? S’agirait-il d’un complot international de la ligue anti-haleine fraîche? C’est un peu plus compliqué que ça.
Bain douche? Check. Shampoing et après-shampoing? Aussi. Crème pour le corps, savon pour les mains, cotons démaquillants et cotons-tiges? Check, check, check, check. Certains hôtels poussent même le vice jusqu’à inclure un kit de couture miniature, au cas-où votre bouton sauterait et vous auriez les compétences nécessaires pour le remettre en place en 3 coups d’aiguille (auquel cas, on vous applaudit). Par contre, le mini-tube de dentifrice qui passerait trop bien en cas d’oubli manque toujours à l’appel, ce qui n’a pas vraiment de sens. À moins de se pencher sérieusement sur la question, ainsi que l’a fait Garin Pirnia pour Mental Floss. Verdict? Tout serait une question de coût.
En effet, vu le coût plus élevé des produits d’hygiène buccale, il est plus avantageux financièrement pour les hôteliers d’offrir le trio bain douche-shampoing-après shampoing aux clients que de remplacer un de ces produits par un micro tube de dentifrice. Autre problème, au-delà de la question très pragmatique du budget: l’esthétique. Qui n’a jamais couiné de plaisir en découvrant des produits Aesop, Hermès ou Le Labo dans sa chambre d’hôtel? Problème, l’équivalent aspirationnel n’existe pas dans le domaine de l’hygiène dentaire, à part certaines marques (coucou le packaging soigné et les goûts irrésistibles des dentifrices Lebon ou Marvis) qui ne proposent pas de formats suffisamment petits pour les ajouter aux produits mis à disposition dans les salles de bain des chambres. Autrement dit, s’il y a bien un produit à ne pas oublier dans votre valise, c’est le dentifrice!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici