Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Reporters / Mega

Que tout le monde se lève pour applaudir le discours d’Oprah Winfrey aux Golden Globes

La rédaction

Lors de la cérémonie des Golden Globes, Oprah Winfrey s’est vu remettre le prix prestigieux Cecil B. De Mille Award. Alors qu’elle recevait le trophée qui récompense l’ensemble de sa carrière, l’animatrice a pris la parole pour livrer un discours enflammé.


Lorsque son nom a retenti dans la salle, tout le monde semblait ému. Oprah Winfrey s’apprêtait à recevoir un prix pour couronner sa carrière dans le show-business. L’animatrice préférée de l’Amérique a alors pris la parole. Et chaque mot prononcé de sa voix puissante a scotché ses interlocuteurs.

En 1964, j’étais cette petite fille assise sur le lino de la maison de ma mère dans le Milwaukee, regardant Anne Bancroft remettre le prix du meilleur acteur lors de la 36e cérémonie des Oscars à Sidney Poitier”.


Sidney Poitier fut le premier homme noir à se voir remettre un prix, et il était aussi l’idole d’Oprah. “Je n’avais jamais vu un homme noir encensé de la sorte”. L’animatrice et productrice se rappelle de l’impact qu’a eu cette remise de prix. “Et il ne m’échappe pas qu’en ce moment-même des petites filles regardent la télévision alors que je suis la première femme noire à recevoir ce prix”.

#MeToo


Oprah a profité de ce moment solennel pour livrer un message fort et engagé. “Je suis particulièrement fière et inspirée par toutes les femmes qui se sont senties assez fortes pour prendre la parole et partager leurs témoignages. Chacun de nous dans cette pièce est célèbre grâce aux histoires qu’il ou elle raconte. Cette année, nous sommes devenues l’histoire. Et ce n’est pas juste une histoire qui affecte le showbusiness. C’en est une qui transcende n’importe quels culture, pays, race, religion, politiques et lieux de travail”.

Pendant trop longtemps, les femmes n’ont pas été entendues ou crues quand elles osaient dire leurs vérités sur le pouvoir des hommes. Mais leur temps est venu”.


“Leur temps est venu” répète alors plusieurs fois Oprah Winfrey, encensée par le public présent dans la salle.

 

Je veux que toutes les jeunes filles qui me regardent maintenant sachent qu’un nouveau jour est à l’horizon! Et quand ce nouveau jour se lèvera avec le soleil, ce sera grâce à beaucoup de femmes magnifiques, dont beaucoup se trouvent ici ce soir, et grâce à des hommes phénoménaux, se battant dur pour que personne n’ait à dire “Me too” de nouveau”.


Telle une lionne, elle portera les troupes vers un jour nouveau. Tel un porte-étendard, Oprah lance “un appel aux armes” comme titrera le New York Times ce matin.

Pas étonnant que certains la rêvent en future présidente. 

https://www.youtube.com/watch?v=ss6qQM054B0

 

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires