Révolution pour les femmes au sein de l’Église catholique
Cela n’était encore jamais arrivé, le pape François l’a fait: pour la première fois, des femmes ont été nommées au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Et parmi elles, on retrouve une Belge, Laetitia Calmeyn.
Ce 21 avril, le pape a dévoilé les noms des cinq nouveaux consulteurs de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF). Et la parité a été plus que respectée puisque sur les cinq, trois sont des femmes, ce qui est une véritable première pour l’Église. Les 5 pionnières sont Linda Ghissoni, sous-secrétaire du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie depuis novembre 2017, Michelina Tenace, professeur de théologie à l’Université pontificale grégorienne, et Laetitia Calmeyn, professeur au Collège des Bernardins, à Paris.
D’origine Belge, cette dernière a d’abord été infirmière en soins palliatifs à Bruxelles, avant de se tourner vers la théologie. Sa nomination ainsi que celle de ses deux nouvelles consoeurs vient renforcer le voeu exprimé par le pape « d’offrir des espaces aux femmes dans la vie de l’Église ». Et si sur le principe, on trouve ça très chouette, sachant que les femmes n’ont toujours pas le droit d’occuper des positions telles que curé ou prêtre, il y a encore un vrai chemin (de croix?) à faire.
Lire aussi:
Le pape François célèbre un mariage à 11 000 mètres d’altitude
Lui, moi, nos religions
Dès le 1er septembre, le cours de citoyenneté sera donné en secondaire
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici