Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

““Sois un homme””, la campagne anti-nudité qui indigne le Maroc

Kathleen Wuyard

“Sois un homme et ne laisse pas tes femmes sortir dans des tenues indécentes”. C’est le slogan d’une campagne diffusée depuis quelques jours sur des pages Facebook au Maroc, et un message qui a du mal à passer dans une société de plus en plus émancipée.


Car quoi qu’en disent les intégristes, qu’ils soient pour le port du voile intégral ou convaincus que l’Islam est une religion qui opprime les femmes, la vérité, c’est qu’il est tout à fait possible d’être croyante et émancipée, d’avoir la foi sans pour autant être cachée sous une burqa. N’en déplaise à ceux qui ont lancé la campagne, et aux dizaines de milliers de personnes qui l’ont partagée depuis.

Un jugement voilé


Parmi les autres slogans de la campagne, un thème récurrent: une femme digne est forcément une femme couverte, et il appartient aux hommes de sa vie de faire en sorte qu’elle le soit. “Sois un homme et ne laisse pas tes femmes et tesfilles sortir dans des vêtements serrés, collants, choquants”. Et certains internautes de souligner que “Toute femme qui enlève ses vêtements en dehors de la maison de son mari, en vérité elle a dévoilé le voile entre elle et son Seigneur...”. Sauf que le voile en question, ce sont ceux qui laissent ce genre de commentaires qui l’ont devant les yeux, et il serait grand temps pour eux de l’enlever et de regarder la réalité en face.

Indignation nécessaire


Au Maroc, comme dans bon nombre de pays de la région, le Printemps arabe a été synonyme de changement des mentalités, un changement particulièrement visible dans le pays sous l’influence positive de la famille royale. Une ouverture qui s’accompagne malheureusement d’une volonté de retour en arrière de la part des réfractaires aux libertés des femmes.

Campagne ? Comme boycott ? Donc, bientôt le message sera, boycotter vos femmes si elles ne se couvrent pas ? Et de conseiller d’en choisir d’autres, plus couvertes ?


Une perspective contre laquelle s’indigne une partie vocale de la société marocaine, qui refuse de voir ses femmes, ses mères, ses soeurs et ses filles transformés de force en fantômes de tissu. Parce que le port de la burqa est un choix, qui doit être respecté, mais qui ne peut certainement pas être imposé. Et qu’être un homme, justement, c’est de le comprendre.

Lire aussi: 

Les Iraniennes se rebellent contre le port du voile

Le Maroc punit enfin (mais pas assez) les violences faites aux femmes

Nike lance un hijab pour sportives

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires