Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Tout sauf charmants, ces princes Disney se comportent comme des prédateurs sexuels

Kathleen Wuyard

Parfaitement coiffés, pourvus d’un cheval, de courage et d’un palais, les princes charmants font rêver les petites filles et même certaines grandes filles aussi. Sauf que derrière le vernis des histoires Disney se cachent en réalité certains comportements qui seraient très problématiques dans la vraie vie. 

Selon la sociologue japonaise Kazue Muta, qui a passé les contes de fées au crible, certains princes Disney se comporteraient même carrément comme des prédateurs sexuels. Dans le viseur de la chercheuse, les héros de La Belle au Bois dormant et de Blanche-Neige. En effet, selon Kazue Muta, bien loin du happy end romantique à souhait, on est plutôt face à des “actes sexuels quasi-compulsifs perpétrés sur une partenaire inconsciente“.

Crimes sexuels


Des propos qui font suite à un incident qui s’est produit au Japon cet hiver, où un homme a été arrêté après avoir embrassé une femme dans un train alors qu’elle dormait. A l’époque déjà, Kazue Muta avait dénoncé ces baisers volés tout sauf romantiques.

Quand vous pensez de manière rationnelle à Blanche-Neige et à la Belle au bois dormant, qui racontent ‘qu’une princesse est réveillée par le baiser d’un prince’, ces histoires décrivent une agression sexuelle sur une personne inconsciente. Vous pourriez penser que je ruine la magie, mais elles favorisent la violence sexuelle et je voudrais que tout le monde en soit conscient.


Et la chercheuse d’ajouter que “dans les animations de Disney, ainsi que dans les versions japonaises, les personnages masculins embrassent les princesses sans consentement explicite. Donc ils commettent clairement des crimes sexuels“. Une lecture qui remet les classiques de notre enfance en perspective...

Lire aussi:

Le joli message d’ouverture de Disney mettant en scène un garçon princesse

Harry, Meghan et le danger de croire aux contes de fées

#MeToo: 4 comportements que les mecs devraient adopter

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires